Statistiques

Les Normands privilégient les déplacements en voiture pour aller au travail

Dans une étude dévoilée il y a quelques jours, l'Insee révèle que les actifs normands vont plus souvent travailler en voiture que leurs homologues de province, quelle que soit la distance parcourue. Pour les trajets dans les grandes aires urbaines, ce sont les transports en commun qui ont la cote.

Quelle que soit la distance parcourue, les actifs normands privilégient la voiture pour se rendre au travail. (Photo d'illustration Adobe Stock)
Quelle que soit la distance parcourue, les actifs normands privilégient la voiture pour se rendre au travail. (Photo d'illustration Adobe Stock)

En Normandie, 1,2 million d'actifs se déplacent pour aller travailler. Dans près de sept cas sur dix, ces trajets domicile-travail se réalisent en voiture. Les Normands privilégient ce mode de déplacement quelle que soit la distance : 52% des trajets de moins d'1km et 94% des trajets supérieurs à 10 km. Sur l'ensemble des trajets, ce sont 84,5% des déplacements domicile-travail qui se font en voiture, contre 82% pour la moyenne en province. Ce qui classe la Normandie en "4e position des régions métropolitaines", selon l'Insee. 

Les transports en commun et les modes de transport doux (marche, vélo), qui représentent chacun 7% des trajets, sont moins utilisés dans la région. La Normandie est même "l’avant-dernière région métropolitaine pour l’utilisation du vélo, juste avant la Corse", révèle l'Insee. 

Les hommes adeptes du vélo ou des deux-roues motorisés pour les courts trajets

Selon leur catégorie socio-professionnelle, les actifs utilisent également des modes de transports différents. L'étude de l'Insee montre que sur les trajets inférieurs à 5 km, ce sont les commerçants et artisans qui utilisent le plus leurs voitures (84%), quand les agriculteurs (1 sur 4) parcourent cette distance à pied. Concernant les employés et les cadres, ils utilisent plus fréquemment les modes de transport doux (plus d’un trajet sur cinq contre 17 % pour l’ensemble des actifs) ou les transports en commun (respectivement 11 % et 9 % des trajets contre 8 % pour l’ensemble des actifs). 

Les modes de déplacements diffèrent aussi selon les caractéristiques des usagers. L'enquête de l'Insee révèle par exemple que les femmes travaillent plus fréquemment à proximité de leur domicile. 35 % d'entre elles ont un trajet inférieur à 5 km (contre 29 % pour les hommes). 16 % des femmes actives réalisent un trajet de moins de 2 km (13 % pour les hommes). Pour effectuer ces courts trajets, les femmes marchent davantage (19 % contre 15 %) et prennent plus souvent les transports en commun (10 % contre 6 %). À l’inverse, les hommes vont plus fréquemment travailler à vélo (5 % contre 3 %), en voiture ou en deux-roues motorisés.

* L'étude de l'Insee se base sur le recensement de la population en 2017.

Les transports en commun très utilisés pour aller travailler dans le pôle de Rouen

Les actifs se déplacent plus souvent en transport en commun dans les aires les plus peuplées, au sein desquelles les réseaux de transport sont généralement plus développés. Au sein des pôles des trois aires les plus peuplées, c’est dans celui de Rouen que les transports en commun sont le plus utilisés pour se
rendre au travail (22 % des trajets contre 15 % dans celui du Havre et 14 % dans celui de Caen), indique l'Insee.