Travaux

Métropole de Rouen : trois grands chantiers vont se succéder jusqu'en 2025

D'importants chantiers vont perturber le trafic routier dans la métropole rouennaise ces quatre prochaines années. La restauration du Pont-Mathilde, la création du raccordement entre le pont Flaubert et la Sud III ainsi que la mise aux normes du tunnel de la Grand-Mare vont s'enchaîner jusqu'en 2025.

Photo d'illustration Adobe Stock
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Pont-Mathilde

Le premier chantier d'ampleur concerne la tête sud du Pont-Mathilde. Il débutera en mai 2021 pour une fin de chantier prévue fin 2021. La liaison entre le pont et la RD18e sera sur deux voies. Ces travaux n'auront pas de fortes conséquences sur le trafic. En revanche, la rénovation intégrale de l'enrobé du Pont-Mathilde et la modification du terre-plein, prévues à l'été 2022, risquent de compliquer la circulation. 


Tunnel de la Grand-Mare

Les travaux de mises aux normes et de rénovation du tunnel de la Grand-Mare vont continuer jusqu'en 2023. La création de sept nouvelles issues de secours et la rénovation de la ventilation et de l’éclairage vont durer 10 mois (à partir du deuxième trimestre 2022). Une seule voie permettra la circulation du nord vers le sud, ce qui devrait entraîner des difficultés de circulation importantes. Des déviations poids-lourds seront mises en place (sauf dessertes locales) : via l’ouest, depuis l’A28 au nord et l’A13/RD18e au sud, vers la rocade Sud, la Sud III, le pont Flaubert puis l’A150/151/29 ou les quais bas de la rive droite de Rouen. Afin de s'assurer du respect de la déviation, la préfecture a indiqué qu'elle renforcera la signalisation et les contrôles routiers. Le chantier se poursuivra la nuit, avec jusqu'à 200 nuits de fermeture prévues en 2023. De nouvelles déviations  seront mises en place pour les camions. Ce chantier représente 16 millions d'euros.


Pont-Flaubert/Sud III

Depuis 2019, les futures voiries de l'éco-quartier Flaubert, du viaduc central et les quatre bretelles d'échanges sont en cours de création. Cela durera jusqu'en 2025 avec des conséquences sur le trafic localisées. La circulation devrait devenir plus difficile à compter de 2023, avec la construction du viaduc au-dessus de la voie ferrée. Entre la Sud III et le Pont-Flaubert, la 2 x 2 voies sera maintenue. En revanche, la circulation des poids-lourds sera interdite. Ils seront alors déviés vers le boulevard Maritime dans les deux sens : de Petit Couronne via la route des Docks et de Grand Quevilly via le centre routier et la RD492. Des travaux seront également effectués sur le boulevard Maritime afin d'absorber le trafic, qui devrait considérablement augmenter. « Ce n'est pas un ouvrage dimensionner pour », constate Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole.

« Ces aménagements ne permettront pas d'augmenter la capacité du trafic (estimé à environ 70 000 véhicules/jour, NDLR) mais de fluidifier la circulation et réduire la congestion », estime le préfet de Seine-Maritime. Ce chantier représente 180 millions d'euros.

Ces travaux concerne la tête sud du Pont-Flaubert, mais la tête nord du Pont-Flaubert pourrait faire l'objet d'études dans les années à venir, selon Nicolas Mayer-Rossignol. Cet axe qui permet de rejoindre l'A150 en direction de Barentin se réduit sur une seule voie et entraîne une importante congestion du trafic.

Par ailleurs, ces chantiers ne devraient pas perturber la circulation pour l'Armada, du 8 au 18 juin 2023, selon le calendrier indiqué par la préfecture.