Caux Seine : Neuf entreprises s'engagent pour faire connaître leurs métiers

Lundi 17 mai, neuf entreprises normandes ont signé une charte d'engagement de l'orientation et des métiers destinée à faire connaître leurs métiers aux scolaires et personnes en reconversion professionnelle.  

 La MDC à Lillebonne est labelisée "Service public régional de l’orientation". (Photo Caux Seine Agglo)
La MDC à Lillebonne est labelisée "Service public régional de l’orientation". (Photo Caux Seine Agglo)

Neuf entreprises et associations du territoire, Adef, Adeo, Clips Ressourcerie, Cyril Malandain électricité, la MJC de Lillebonne, Oril Industries, Revima, Siemo, Tereos et Transdev, ont signé, avec la communauté de communes Caux Seine agglo et la Région Normandie, la charte régionale de l’orientation et des métiers.

Cette charte a pour objectif de favoriser l'orientation de jeunes diplômés ou de personnes en reconversion professionnelle à travers différentes actions comme le recrutement de contrats d'apprentissage, l'accueil de stagiaires de tous niveaux, la participation à des forums et salons mais aussi des immersions pour découvrir les différents métiers d'une entreprise... 

« L’orientation tout au long de la vie est un enjeu pour le développement des territoires. Les entreprises font encore trop souvent face à des difficultés de recrutement. L’information des jeunes et des adultes sur les métiers qui recrutent et les formations qui permettent de les exercer est primordiale si l’on souhaite améliorer l’adéquation entre les compétences disponibles et les attentes des employeurs », a déclaré Virginie Carolo-Lutrot, présidente de Caux Seine agglo.

Une Maison des compétences à Lillebonne

L’Agence régionale de l’orientation et des métiers a été créée le 1er janvier 2020 par la Région Normandie. Elle permet aux scolaires, aux étudiants, aux personnes en activité professionnelle ou en reconversion de s’informer sur les métiers, de découvrir des filières porteuses et de renforcer le lien avec les acteurs de l’économie régionale. Plus que la découverte des métiers, cette structure aide les jeunes et adultes à penser leurs projets professionnels par rapport à la réalité économique.

À l'échelle de Caux Seine agglo, la Maison des compétences de Lillebonne, ouvert en 2010, accueille différents partenaires et permet aux habitants et aux entreprises de l’agglomération d’accéder à des services et à du conseil dans les domaines de l’orientation, de la formation et de l’emploi. La MDC est labelisée "Service public régional de l’orientation".