Normandie : des avancées dans l'impression 3D des métaux

Débuté en décembre 2018, le projet Clip Fam (Caractérisation du lit de poudre pour la fabrication additive métallique) entame sa seconde étape. Alors que la caractérisation des poudres métalliques sélectionnées est terminée, le banc d’essai est désormais opérationnel pour contrôler l'étalabilité et la qualité des poudres.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Le projet Clip Fam (Caractérisation du lit de poudre pour la fabrication additive métallique), financé par la Région Normandie et l'Union Européenne, s'articule autour d'un consortium normand : Analyses & Surface, ArianeGroup, CEVAA, CRISMAT, GPM, INSA Rouen Normandie, LMN, NAE et Volum-e. 

Son objectif : permettre une meilleure compréhension du rôle joué par les caractéristiques du lit de poudre sur les propriétés générales des pièces métalliques réalisées en fabrication additive (impression 3D). 

Ce projet vient d'entamer sa seconde étape "pour la mise en corrélation de la qualification des poudres métalliques avec les propriétés du produit fini", a indiqué Normandie AeroEspace par voie de communiqué. Après avoir caractérisé les poudres métalliques sélectionnées, celles-ci vont passer au banc d'essai. "Il représente et simule la zone d’alimentation en poudre des plateaux de machines Selective laser melting. Le plateau qui servira pour les mesures sera alimenté par un racleur qui poussera la poudre du bac d’alimentation vers le plateau", indique NAE. 

L'étalabilité et la qualité des poudres étudiées seront contrôlées par des caméras. "Les mesures effectuées par ce banc d’essai seront mises en corrélation avec les résultats obtenus sur les poudres afin d’en vérifier la cohérence et, à terme, de simplifier la caractérisation des poudres", précise NAE. Ce procédé permettra ainsi de différencier les poudres utilisables par les machines de celles qui ne le sont pas. 

La fabrication additive, un enjeu pour l'aéronautique

"Ses travaux contribuent à la mission de la Direction générale des entreprises sur la normalisation en fabrication additive", précise le communiqué de presse. Le projet Clip Fam devrait s'achever en juin 2022.

La fabrication additive consiste à reconstituer en 3D un modèle numérique par dépôts successifs de poudre métallique, mise en fusion par laser. Ce procédé pourrait permettre aux entreprises du secteur de l'aéronautique de répondre aux enjeux actuels. En effet, cette technologie a plusieurs avantages : un gain de temps et des coûts réduits pour produire, notamment concernant les pièces uniques et les petites séries ou encore les pièces complexes (une une machine permettant de réaliser plusieurs pièces en même temps).

La fabrication additive permet également de réduire de poids des composants aéronautiques. Ce qui permettrait aux industriels et aux compagnies aériennes de répondre aux enjeux environnementaux.