Normandie : Le taux de chômage reste stable selon l'Insee

Au 2e trimestre 2021, le taux de chômage est stable en Normandie, comme au niveau national. Avec 7,7 %, il est très proche du taux métropolitain (7,8 %).

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Selon une étude de l'Insee, au 2e trimestre 2021, le taux de chômage reste stable à 7,7 % en Normandie (7,8 % en France métropolitaine). Sur un an, il augmente légèrement (+ 0,3 point), moins qu’au niveau national (+ 0,7 point). Hormis la Manche (− 0,1 point), tous les départements normands sont concernés par cette hausse. 

Toutes les régions de France métropolitaine, sauf la Corse, sont touchées par cette légère augmentation du taux de chômage. Ce dernier varie entre 6,5 % en Bretagne et 9,4 % en Occitanie. 

Les départements normands sont inégalement frappés par le chômage, avec des taux allant de 5,7 % à 8,8 %. Ainsi, la Manche est l’un des départements métropolitains les moins touchés avec un taux de 5,7 %. L'Eure et la Seine-Maritime sont parmi les plus impactés avec des taux de chômage de 7,9 % et de 8,8 %. Le Calvados et l’Orne enregistrent un taux de chômage de 7,3 %.

Le taux de chômage augmente dans tous les départements normands hormis la Manche

Sur un an, hormis dans la Manche (− 0,1 point), le taux de chômage augmente de 0,3 à 0,5 point dans tous les départements normands : + 0,3 dans le Calvados, + 0,4 dans l’Orne et la Seine-Maritime et + 0,5 dans l’Eure.

Le taux de chômage ne baisse que dans 5 des 24 zones d’emploi de la région, dont trois sont situées dans la partie nord de la Manche (− 0,1 point à Coutances, − 0,3 point à Cherbourg-en-Cotentin et Saint-Lô). Il est peu élevé dans la partie ouest de la région, plus précisément dans la quasi-totalité de la Manche (de 5,0 % à Saint-Lô à 7,1 % à Granville) et dans la zone d’emploi de Vire Normandie. C’est aussi le cas dans celles de Nogent-le-Rotrou, Beauvais et Dreux où il est inférieur à 7 %. Il dépasse ce seuil partout ailleurs dans la région et franchit celui des 8 % dans les zones d’emploi d’Évreux, de Vernon - Gisors, de Rouen et du Havre où il atteint 10 %.