Port-Jérôme-sur-Seine : Un exercice grandeur nature pour prévenir des risques industriels

Après la semaine dédiée à la sécurité industrielle sur le territoire de Caux Seine Agglo qui a eu lieu en mai, la préfecture organise un exercice grandeur nature simulant une catastrophe industrielle jeudi 1er juillet à Port-Jérôme-sur-Seine. 

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Caux Seine Agglo a organisé, en mai dernier, une semaine d’animations sur le thème du risque industriel. Jeudi 1er juillet, c'est un exercice grandeur nature du PPI (plan particulier d’intervention), simulant un accident industriel, qui se tiendra à à Notre-Dame-de-Gravenchon/Port-Jérôme-sur-Seine et alentours, organisé par la préfecture de Seine-Maritime.

Durant cet exercice, les habitants sont invités à se mettre à l’abri lorsque les sirènes d'alerte vont retentir. L’objectif de cet exercice est d'entrainer les habitants mais aussi les services de secours et services publics. C’est aussi l’occasion de revoir les bons gestes à avoir en cas d’accident technologique.

Les sirènes d'alerte seront déclenchées pour l'alerte et la fin d'alerte. Lorsque la première sirène d'alerte retentira, la population devra se confiner dans les bâtiments les plus proches de là où elle se trouve. "La mise à l'abri ne durera pas toute la journée, elle devrait être inférieure à une heure", peut-on lire sur le site de Caux Seine Agglo. 

Parmi les autres dispositions liées à cet exercice, les écoles déclencheront leur PPMS (plan particulier de mise en sureté). Durant cette journée particulière, il est demandé aux parents de ne pas aller chercher leurs enfants à l’école. Les élèves sont pris en charge par les établissements scolaires. Les bâtiments publics et les entreprises déclencheront leur plan de mise à l’abri quand elles en disposent. 

Les routes seront fermées, durant une heure environ, sur un périmètre rapproché autour de Notre-Dame-de-Gravenchon/Port-Jérôme-sur-Seine. Les divers postes de commandement seront activés : au sein de l’entreprise, dans la commune, à la préfecture…

La population ira travailler comme à son habitude. Les forces de l’ordre seront déployées sur la zone mais fera preuve d’indulgence. Les hôpitaux et professionnels de santé du secteur concerné ont été avisés de cet exercice.