ExxonMobil et Plastic Energy s'associent pour construire une usine de recyclage de plastique

ExxonMobil et Plastic Energy s’associent pour un projet d’usine de recyclage de plastique à Port-Jérôme-sur-Seine. "L'un des plus grands projets avancés de recyclage des déchets plastiques en Europe", annonce l'entreprise britannique.

    Photo Plastic Energy
    Photo Plastic Energy

    Plastic Energy collabore avec ExxonMobil sur la construction d'une unité de recyclage des plastiques, à Port-Jérôme-sur-Seine. "Sur la base des plans actuels, le projet devrait être l'une des plus grandes usines de recyclage avancées d'Europe, avec une capacité initiale de 25 000 tonnes de déchets plastiques par an, et prévoit de passer à 33 000 tonnes dans un proche avenir", indique l'entreprise britannique. Une décision finale d'investissement est attendue mi-2021 avec un démarrage prévu en 2023.

    Ainsi, Plastic Energy devrait donc installer une usine de recyclage avancée, à proximité du complexe pétrochimique Notre-Dame-de-Gravenchon d'ExxonMobil. L'usine convertira les déchets plastiques mixtes difficiles à recycler en matières premières qui pourront être transformées en polymères de qualité vierge certifiés et en autres produits de grande valeur dans le complexe pétrochimique d'ExxonMobil.

    « Ce projet avec ExxonMobil est une autre étape importante vers une économie plus circulaire pour les plastiques », a déclaré Carlos Monreal, fondateur et PDG de Plastic Energy, leader mondial du recyclage avancé, spécialisé dans le recyclage des plastiques en fin de vie.

    Ce projet a reçu le soutien financier du gouvernement français dans le cadre du plan de relance et de son volet dédié à l'aménagement du territoire.

    LIRE AUSSI. France Relance : quel bilan en Normandie ? | La Gazette Normandie