Formation

Pour ses 120 ans, l'Esigelec voit plus grand

En 2021, l'Esigelec, école d'ingénieurs généraliste, basée à Saint-Étienne-du-Rouvray, fête ses 120 ans. Malgré la crise sanitaire, le directeur général de l'établissement, Etienne Craye, espère célébrer cet anniversaire avec des projets d'agrandissement et d'internationalisation ambitieux.

 Un nouveau bâtiment de 2 000 m² va sortir de terre pour accueillir 400 à 500 étudiants du cycle préparatoire. (©Esigelec)
Un nouveau bâtiment de 2 000 m² va sortir de terre pour accueillir 400 à 500 étudiants du cycle préparatoire. (©Esigelec)

2021 est une année chargée pour l'école d'ingénieurs généraliste Esigelec située à Saint-Étienne-du-Rouvray. Pour cause, elle fête son 120e anniversaire. Pour célébrer cet événement, le directeur général de l'établissement Etienne Craye voit grand. Tout d'abord, pour les locaux de son établissement. Un nouveau bâtiment de 2 000 m² va sortir de terre pour accueillir 400 à 500 étudiants du cycle préparatoire (1re et 2e année post-bac, NDLR), aujourd'hui situé dans le centre-ville de Rouen. « Cela a été un choix à une époque pour "protéger" ces étudiants qui n'étaient pas encore dans le cycle ingénieur, on considérait qu'ils étaient plus proches des lycéens que d'élèves ingénieurs », explique le directeur de l'école. Aujourd'hui, l'établissement veut créer une « communauté » dans un seul et même lieu : le site de Saint-Étienne-du-Rouvray. « Cela va permettre à ces étudiants d'avoir accès à bien plus de services comme la restauration, les associations... » Etienne Craye a pour objectif que ce bâtiment soit livré à l'été 2022 pour que les étudiants de classe préparatoire puissent en profiter dès la rentrée 2022.

La cafétéria va également être agrandie pour préparer et servir plus de repas, « même si, aujourd'hui, c'est désolant, car ils ne peuvent pas servir les repas, le restaurant du Crous ne fonctionne qu'avec les repas à emporter », souffle-t-il.  Les locaux vont également s'adapter à l'évolution des pédagogies et des comportements, accentuée par le travail en distanciel. « Nous mettons en place des pédagogies impliquantes, parfois par projet, par groupe. On utilise donc moins les amphis, mais davantage des salles de travaux dirigés ou des espaces de rencontre, de créativité, d'innovation. » Ce sont ces espaces de rencontre que le directeur de l'établissement veut développer. Pour cela, des espaces de coworking modulables vont être installés dans plusieurs lieux dont la bibliothèque ou les halls d'entrée. Ces espaces devraient être accessibles dès la fin de l'année 2021, si le protocole sanitaire lié au Covid le permet.

WhatsApp-Image-2021-02-10-at-11-28-13.jpeg
Etienne Craye est le directeur général de l'établissement. (©Gazette Normandie/Chl.G.)

L'Esigelec s'implante en Chine

L'école a pour particularité d'être ouverte à l'international. 40% des étudiants de l'Esigelec viennent d'un pays étranger. « Le modèle que l'on a toujours développé jusqu'à maintenant était de faire venir des étudiants internationaux dans l'école, avec uniquement des classes préparatoires à l'étranger (en Afrique subsaharienne, Sri Lanka, Biélorussie) permettant aux étudiants de rester deux ans dans leur pays d'origine et de venir en France uniquement pour les trois ans du cycle ingénieur », contextualise Etienne Craye. Mais le chef de l'établissement regrette le « brain drain » (fuite des cerveaux). « Parfois, cela se fait au détriment de la logique économique d'un pays, parfois on continue d’assécher et appauvrir l'économie d'un pays », explique-t-il. Pour 2021, le directeur veut changer de logique en implantant des antennes de l'Esigelec dans des pays étrangers. « Nous voulons proposer des offres de formation sur place, où l'école va délivrer un de ses diplômes », précise-t-il. Pour la première implantation, l'Esigelec va s'installer en Chine, à Chengdu. L'école va ainsi pouvoir accueillir des étudiants, chinois et internationaux, en Master of science en systèmes électroniques embarqués dès mars 2021. Une première opportunité, inaugurée en visioconférence le 28 février, qui pourrait, à terme, permettre aux étudiants français de partir en échange en Chine ou dans d'autres pays avec lesquels l'Esigelec collaborera.

Etienne Craye espère également pouvoir réunir l'ensemble des diplômés de 2019 et 2020 pour une remise de diplôme au Zénith de Rouen. « Malheureusement, on a renoncé à la faire en mars 2021. On a reprogrammé l'événement en juin 2021 mais on ne sait pas si cela va avoir lieu », déclare-t-il avec prudence. Mais le chef d'établissement n'exclut pas de féliciter ses récents diplômés en visioconférence. Une première pour une remise de diplômes mais pas un coup d'essai avec les nouvelles technologies : les portes ouvertes de l'école ont lieu virtuellement.

Chloé Guérout

Les prochaines portes ouvertes virtuelles de l'Esigelec auront lieu le samedi 6 mars 2021 de 9h30 à 17h30 sur le site esigelec.fr. Les visiteurs auront accès à des rendez-vous personnalisés, des conférences mais aussi des stands qui leur permettront de tout savoir sur l'école et ses formations.