Collectivités

Près de 40 millions d'euros supplémentaires pour la formation des jeunes

L’Etat a accordé à la Région une dotation supplémentaire de 38,9 millions d’euros dans le cadre du Pacte régional d'investissement pour renforcer son offre de formation à destination des jeunes.

L'avenant au Pacte régional d'investissement a été signé lundi 22 février. (©Voslion/Région Normandie)
L'avenant au Pacte régional d'investissement a été signé lundi 22 février. (©Voslion/Région Normandie)

Lundi 22 février, Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie et Hervé Morin, président de la Région Normandie, ont signé un avenant au Pacte régional d’investissement dans les compétences, en présence de Carine Seilier, Haut-commissaire aux compétences. Par cet avenant, l’Etat accorde à la Région une dotation supplémentaire de 38,9 millions d’euros pour renforcer son offre de formation à destination des jeunes de moins de 30 ans, dans des filières d’emplois prioritaires en Normandie (le bâtiment et la rénovation énergétique, l’agriculture, l’industrie agroalimentaire, les énergies, le numérique, la santé et le service à la personne).

Cet avenant au pacte régional met en exergue les mesures destinées à favoriser la reprise économique régionale et à sécuriser les publics les plus fragilisés, et s’inscrit dans le plan de relance de la Région Normandie.  Cette dotation supplémentaire sera destinée notamment à intensifier les actions de formation à destination des jeunes de moins de 30 ans sur l’année 2021. L'objectif principal étant d'augmenter massivement le nombre de jeunes de moins de 30 ans dans les parcours de formation de la Région, tous dispositifs confondus.

Le Pacte régional, plan pluriannuel destiné à la formation vers l’emploi des publics les plus faiblement qualifiés, a été signé le 21 mars 2019 et contractualisé pour une durée de 4 ans (2019-2022) entre l’Etat et la Région. Ce plan bénéficiait initialement d’une enveloppe nationale de 337 millions d’euros pour renforcer l’investissement régional de 507 millions d’euros dédié à la formation des personnes en recherche d’emploi.