Start-up

Rouen : b:bot recycle les bouteilles en plastique

Créée par GreenBig, la start-up normande b:bot sépare les bouteilles en plastique et les transforme en paillettes. Rentable et concrète, l’enseigne repose sur un modèle économique qui fonctionne sans subvention ni éco-contribution.

La start-up normande b:bot sépare les bouteilles en plastique et les transforme en paillettes.
La start-up normande b:bot sépare les bouteilles en plastique et les transforme en paillettes.

C’est en 2017 que les trois collaborateurs, Benoit Paget, Fabien Rimé et Baptiste Danezan, ont décidé de lancer leur projet. Dénommé b:bot, ce dernier met l’accent sur l’importance du recyclage et engendre un impact socio-environnemental, fortement positif. Dans ce sens, le dispositif intègre le consommateur dans le geste du tri et l’incite à suivre ses performances éco-responsables.

Dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités locales, la structure a installé, en 2020, 400 bornes aussi bien dans les grandes surfaces que dans d’autres lieux publics. Pour cette année, elle anticipe d’implanter 2 000 machines.

Une technologie brevetée

Révolutionnaire, b:bot permet de stocker jusqu’à 3 000 bouteilles dans un espace de moins d’un mètre carré. Basé sur l'intelligence artificielle, il dispose d’un système de gestion à distance. Grâce à sa grande capacité de stockage et sa technique de broyage brevetée, l’appareil contribue à réduire le coût de différentes opérations notamment le vidage, la manutention, le transport et la logistique.