Rouen : La future vélo-station sera opérationnelle en septembre

La grille tarifaire de la future vélo-station dénommée Lovélo a été votée, le 5 juillet dernier, en conseil métropolitain. Les prix sont abordables et ciblent les différentes parties de la population.

La future vélo-station propose des prix accessibles.
La future vélo-station propose des prix accessibles.

La Métropole Rouen Normandie encourage, depuis plusieurs années, la pratique du vélo sur le territoire. Son objectif est donc d’atteindre 5% sur les déplacements à vélos d’ici 2030 (1% actuellement). Pour faire évoluer davantage ce pourcentage, l'intercommunalité met en place la station de vélos électriques Lovélo qui sera fonctionnelle dès septembre prochain. Ce service public de location de vélo vient en complément de l’offre Cy’clic (location en libre-service) qui n’est pas adaptée pour les pentes.

2 500 vélos prévus à terme

Dans un premier temps, 600 vélos à assistance électrique seront disponibles. Le coût global de la flotte qui devra englober 2 500 montures dont 50 vélos pliants et 27 vélos cargos s’élève à 3,6 millions d’euros. La location de moyenne et longue durée, pour une période d’un mois à une année, est estimée à 30 euros par mois. Pour les étudiants, le tarif est fixé à 10 euros tandis qu’il baisse à 5 euros pour les personnes en situation de précarité.

Différentes prestations

La station vélo se situe au sein de la future Maison des transitions, qui hébergera des associations écologiques locales. Elle s’articulera autour d’une agence commerciale et d’un atelier du centre-ville de Rouen et sera complétée par deux agences itinérantes. Ce local pourra également être sujet de différentes prestations entre autres, la réparation, le stockage sécurisé et le service de conseils en mobilité. La création des lieux d’accueil dans toute l’agglomération est aussi envisagée.