Rouen Vallée Hydrogène, le projet de la Métropole et Valorem présélectionné par l'ADEME

Le projet Rouen Vallée Hydrogène, porté par la Métropole Rouen Normandie et Valorem, fait partie des sept territoires présélectionnés pour l’appel à projets Ecosystèmes territoriaux Hydrogène, lancé par l’ADEME.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Rouen Vallée Hydrogène fait partie des sept territoires retenus pour l'appel à projets Ecosystèmes territoriaux hydrogène. Cet appel à projets, lancé par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) s'inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale hydrogène et du plan de relance. L'objectif pour l'ADEME est de soutenir financièrement les "premiers déploiements de véhicules hydrogène dans des flottes professionnelles, pour le transport de personnes ou de marchandises et de poursuivre le remplacement de la mobilité carbonée diesel et essence".

Porté par la Métropole Rouen Normandie et Valorem, le projet Rouen Vallée Hydrogène vise à développer, sur le territoire métropolitain, la première unité de production d’hydrogène vert, implantée dans l’enceinte du dépôt bus des 2 Rivières à Rouen. Cette station alimentera 11 bus, achetés cette année et intégrés d'ici l'été 2022 au réseau de transports en commun, exploité par Transdev Rouen

Un projet à 14 millions d'euros

Ce projet, présélectionné par l’ADEME, verra également l’installation de deux infrastructures complémentaires : un parc photovoltaïque d’au moins 7 MWc dont l’électricité verte produite viendra alimenter un électrolyseur à hydrogène d’une puissance installée de 1 MW. L’hydrogène produit sera alors compressé et stocké pour alimenter une station de distribution et permettra également de livrer de l’hydrogène vert pour approvisionner un écosystème local d’hydrogène.

Rouen Vallée Hydrogène représente un investissement de 14 millions d'euros (7M€ pour la stations d’approvisionnement et 7M€ pour l’achat des bus). Pour que le projet soit officiellement sélectionné, la Commission nationale des aides doit émettre un avis favorable. La réponse définitive sera connue dans quelques semaines.

La Métropole Rouen Normandie n’en est pas à son premier déploiement de véhicules hydrogène. Depuis 2017, avec le projet EAS-HyMob, elle possède une station d’hydrogène dédiée aux véhicules légers et alimente une dizaine de véhicules.