Seine-Maritime : La centrale à Charbon du Havre fermera définitivement ses portes le 1er avril 2021.

Seine-Maritime : La centrale à Charbon du Havre fermera définitivement ses portes le 1er avril 2021.

La centrale à charbon du Havre, située sur la route du Môle Central, fermera définitivement ses portes, et ce, le jeudi 1er avril 2021.

Cette décision, qui a été prise par le gouvernement et l’EDF le vendredi 10 janvier dernier, s’inscrit dans le cadre de la récente loi énergie et climat, visant à fermer les quatre dernières centrales à charbon françaises. En effet, celle du Havre est la première centrale à connaître sa date de fermeture.

D’autre part, Emmanuelle Wargon, le secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire a signé le lundi 13 janvier dernier, un Pacte territorial de transition écologique et industriel, dont l’objectif principal est de booster la transition écologique, mais aussi énergétique de la région, suite à la fermeture de la centrale à charbon havraise. Dans ce sens, le territoire accueillera un parc éolien offshore et également un site de production des fondations gravitaires des éoliennes offshores.

À l’instar de la centrale du Havre, la fermeture des autres sites implantés à Cordemais (Loire-Atlantique), Gardanne (Bouches-du-Rhône) et Saint-Avold (Moselle) est prévue d’ici 2022. Au niveau de Cordemais, le fournisseur français d’électricité est en train d’étudier le projet Ecocombust, qui consiste à transformer la centrale à charbon à la biomasse.

Rappelons que, les 160 employés de la centrale thermique resteront toujours des salariés EDF.