Soledra, filiale du groupe Lhotellier, propose une nouvelle offre photovoltaïque

Filiale de Lhotellier, Soledra développe une nouvelle offre photovoltaïque. Implanté en Normandie et dans les Hauts-de-France, le groupe, opérateur global en construction, confirme ainsi ses nouvelles orientations stratégiques complémentaires dans les domaines de l’énergie.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Créée en 2019 et spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables, Soledra propose aux industriels et aux acteurs du milieu tertiaire ou agricole une offre clé en main, dédiée au photovoltaïque avec la conception, l’installation et l’exploitation des centrales solaires, au sol ou sur bâti. « Cette offre vient d’une approche globale qui consiste à valoriser le territoire en produisant une énergie propre sur des surfaces aujourd’hui inexploitées et difficilement valorisables », explique le directeur de Soledra, Quentin Verbecke.

Soledra a également mis sur pied une offre "location pour l’installation de panneaux photovoltaïques", un service qui répond aux obligations de la loi Énergie et climat 2019, qui impose à toute nouvelle construction d’une emprise au sol supérieure à 1 000 m² de couvrir au moins 30% de sa toiture de photovoltaïque. Quarante sites sont actuellement en développement.

La filiale de Lhotellier loue également aux communes des terrains difficilement valorisables. C’est le cas à Beauchamps (dans la Somme), la commune a signé fin février un bail avec Soledra pour la location d’une friche industrielle, où se trouvait une ancienne sucrerie, fermée depuis plus de 20 ans. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur cinq des neuf hectares de la parcelle, permettant d’alimenter 1 300 foyers tous les ans. Le champ solaire verra le jour dans trois ans. Ce projet d’agrivoltaïque associe une production d’électricité photovoltaïque et une production agricole sur une même surface.

À ce jour, Soledra compte déjà 65 MWc (Mégawatt crête) en développement et plusieurs projets sur la Normandie et les Hauts-de-France.

Amélie PEROZ