TotalEnergies va alimenter le chauffage de plusieurs quartiers au Havre

La ville du Havre va se chauffer en partie par la chaleur récupérée de la plateforme industrielle de TotalEnergies Normandie.

© TotalEnergies
© TotalEnergies

La plateforme industrielle TotalEnergies Normandie va être raccordée au réseau porté par ResOcéane afin de chauffer une partie de la communauté urbaine du Havre Seine Métropole. Ce projet permettra d’exploiter l’équivalent de 80 GWh de chaleur renouvelable ou de chaleur récupérée, produite par la plateforme. 

Cette énergie va être exploitée pour alimenter l’équivalent de 12 000 logements au Havre, ce qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 16 000 tonnes par an. Pour mener à bien ce projet, la communauté urbaine du Havre Seine Métropole va étendre son réseau de chaleur en installant 60 km de canalisation à l’horizon de 2025.

12 MT de Pétrole transformé/an

La plateforme industrielle de TotalEnergies en Normandie représente 12% de la capacité de raffinage en France et figure aujourd'hui parmi les plus grandes plateformes de raffinage-pétrochimique au monde.

Composée d’une raffinerie et d’une usine pétrochimique, elle transforme annuellement 12 millions de tonnes de pétrole brut en divers produits : essence, gazole, kérosène, huiles, lubrifiants et granulés de plastique. Ces derniers sont expédiés dans plus de 60 pays dans le monde.