Un coffee shop 100% vegan s'installe au Havre

Les dirigeants de l’enseigne Ysatis et Valentin
Les dirigeants de l’enseigne Ysatis et Valentin

Implanté rue de Paris au Havre, le coffee shop « Le déchu » a ouvert ses portes le 13 octobre 2020. Dirigé par Ysatis et Valentin, cet endroit inédit propose des recettes végétariennes et des tatous.

Amateurs de la culture nipponne, les deux gérants apprécient l’esthétique sombre. Ils sont par ailleurs fans des mangas, de magie et de wicca. Au sein de leur nouveau coffee shop, Valentin qui travaillait auparavant dans la restauration se charge du service au bar et de la cuisine. Pour sa part, Ysatis, propose à ses clients des tatous inspirés de la pop culture japonaise. Elle leur offre également des dessins personnalisables à la demande.

Ouverte à tout le monde, l’enseigne reflète l’univers spécial du réalisateur de cinéma américain Tim Burton. Au rez-de-chaussée, l’espace célèbre ainsi la culture gothique avec des vitrines décorées par des crânes et des symboles ésotériques.

L’établissement met à la disposition de sa clientèle des recettes végétariennes, saines et surtout originales. Dans ce sens, Valentin propose des gâteaux succulents comme les cookies, les muffins et le moelleux au chocolat. Pour le salé, il présente des onigiris et des sandwiches japonais en remplaçant le pain avec du riz. Il reste à noter que la structure est ouverte du mardi au samedi de 9h à 19 h.

Jihane Mandli