Un employé de Safran Nacelles reçoit la médaille de l'aéronautique

Mercredi 15 septembre, Vincent Caro, président de Safran Nacelles a remis la médaille de l’aéronautique à Eric Lécossais, directeur adjoint à la direction technique, récompensant ses mérites dans le domaine de l'aéronautique civil français.

Eric Lécossais a reçu la médaille de l'aéronautique. (Photo Safran Nacelles/Patrick Boulen)
Eric Lécossais a reçu la médaille de l'aéronautique. (Photo Safran Nacelles/Patrick Boulen)

Mercredi 15 septembre, Vincent Caro, président de Safran Nacelles a remis la médaille de l’aéronautique à Eric Lécossais, directeur adjoint à la direction technique, récompensant ses mérites dans le domaine de l'aéronautique civil français.

Décernée par le ministère de la transition écologique, chargé des transports, cette distinction récompense cet employé de Safran Nacelles pour l'ensemble de sa carrière "qui a fortement contribué au développement de Safran Nacelles et du secteur aéronautique en France et en Normandie", relate Safran Nacelles par voie de communiqué. "Eric Lécossais est le seul normand à se voir honorer de cette médaille dans les cinq dernières années", ajoute l'entreprise de Gonfreville-l'Orcher. 

Havrais de naissance, Eric Lécossais est diplômé d’un doctorat en physique spécialité énergétique. Il rejoint Safran Nacelles en 1990 en qualité d’ingénieur en aérothermie. Sur cette nouvelle activité de conception, il permet la montée en compétences des équipes techniques notamment dans le domaine de l’acoustique. En 1993, il est nommé responsable du département Recherche et technologie. En 1995, 19 brevets sont ainsi déposés dans son secteur grâce à la politique qu’il a su instaurer.

Il est ensuite nommé Responsable du département bureau d’études en 1997 pour la conception de l’inverseur de poussée du moteur Rolls-Royce Trent 500 pour l’Airbus A340-500/600, puis deux ans plus tard de l’inverseur de poussée de l’Airbus A318 équipé du moteur PW6000. Ce sont des programmes phares pour la société qui accède à un nouveau périmètre de responsabilité. C’est, en effet, à cette époque que les activités inverseurs de poussée du Havre sont intégrées dans Aircelle, une co-entreprise à parts égales avec Airbus, créant ainsi en France une alternative solide aux américains pour la fourniture des nacelles des avions Airbus.

En 2001, il intègre l’équipe qui a la tâche d’élaborer l’offre technique et commerciale pour les nacelles de l’Airbus A380, un programme à fort enjeu politique où l’Europe se positionne face aux États-Unis. Il contribue à la sélection d’Aircelle lors de cette compétition dont l’issue était stratégique pour la société.

De 2001 à 2007, Eric Lécossais est ingénieur en chef, responsable du développement des nacelles de l’Airbus A380, le plus grand avion de ligne jamais conçu et construit dans l’histoire de l’industrie aéronautique. Il quitte les bureaux d’études en 2007 pour rejoindre la production en tant que responsable des opérations d’assemblage pour les nacelles d’avions d’affaires.

En 2009, sa carrière prend un nouvel envol en rejoignant la Direction du support et service clients aux fonctions de Responsable de l’ingénierie support où il développe des solutions de réparation. Il complète ainsi sa connaissance de l’écosystème du produit nacelles en étant directement en interface avec les compagnies aériennes, utilisatrices des matériels de Safran Nacelles. 

En 2011, il rejoint la Direction des programmes où il est chef du programme de la nacelle A320neo/LEAP-1A pendant huit ans jusqu’à son changement de poste en 2019. Ce programme est stratégique pour Safran Nacelles car il positionne la société sur l’avion le plus vendu au monde. En 2019, il revient à la direction technique de Safran Nacelles, au poste de directeur technique adjoint.