Retour sur l'année 2020

CIC Nord Ouest : une stratégie 2019-2023 accélérée

Anne-Sophie Van Hoove, a été nommée directrice générale du CIC Nord Ouest en septembre 2019. Une entrée en fonction particulière, secouée par l'arrivée d'une pandémie quelques mois plus tard. Elle revient sur les chantiers rondement menés en 2020, année pendant laquelle « adaptation » et « urgence » ont été les maîtres-mots.

Anne-Sophie Van Hoove, directrice générale du CIC Nord Ouest.
Anne-Sophie Van Hoove, directrice générale du CIC Nord Ouest.

Issue d'un parcours lié à la banque de financement, Anne Sophie Van Hoove entamait tout juste sa première expérience dans l'activité de banque de détail lorsque le premier confinement a été annoncé, en mars dernier.

« J'étais encore dans la phase de découverte du réseau. Mais j'ai le sentiment de m'être très vite appropriée ce milieu. Et l'arrivée de la Covid-19 en est sans doute la raison : tout a été accéléré, nous n'avons pas eu le choix. Il a fallu s'adapter dans l'urgence, rentrer vite dans le vif du sujet et rester proche des équipes malgré la distance... », se souvient la directrice générale du CIC Nord Ouest.

Les métiers de la banque étant considérés comme «activité essentielle», toutes les agences sont restées ouvertes pendant les deux derniers confinements. Une grande partie des collaborateurs ont tout de même été convertis au télétravail afin de les protéger et protéger les clients, qui ont de plus en plus recours aux rendez-vous téléphoniques ou en visio.

« Dès le 16 mars, il a fallu s'adapter. Lors de la première semaine de confinement, notre système informatique ne supportait que 8 000 à 9 000 connexions à distance pour les 75 000 salariés du groupe. Trois semaines plus tard, nous pouvions être 44 000. »

Voilà un exemple représentatif du travail mené par les équipes du CIC Nord Ouest l'année passée : « Notre plan stratégique 2019-2023 a été révisé, résume Anne-Sophie Van Hoove. La pandémie a montré que nos trois priorités étaient non seulement vraies, mais avaient besoin d'être renforcées et vite. » Plutôt que les mettre sur pause, la Covid a accéléré les projets pour 2020.

Parmi les piliers évoqués : l'innovation, donc. « Cela a été un chantier fort. On parle d'innovation client avec la mise en place de rendez-vous en visio, l'amélioration du parcours omnicanal, le développement de notre application... » De quoi assurer le respect d'un autre pilier : la relation client. « Mais l'innovation était aussi au service des collaborateurs, comme évoqué tout à l'heure, pour faciliter le télétravail. »

Innovation, relation client et RSE

Selon la directrice générale, le deuxième confinement a été beaucoup plus simple à mettre en place, car le télétravail n'avait pas complètement cessé. Il était cependant mené par rotation, entre cycle de présence sur site et cycle de travail à distance : « C'est important pour le moral des collaborateurs de ne pas rester isolés plus d'une semaine, si leur situation personnelle le permet. »

La considération du salarié est en effet au centre de la troisième priorité du CIC Nord Ouest : l'engagement RSE. « De ces trois priorités initiales en a découlé une quatrième, ajoute Anne-Sophie Van Hoove. Il s'agit de la solidité du groupe. Nous sommes un groupe solide, mais il faut travailler davantage à le rester. » Ainsi, le groupe a révisé ses objectifs de résultats financiers en intégrant les impacts de la crise actuelle. Il ambitionne de retrouver en 2023 les niveaux de résultats historiques enregistrés en 2019.

10 000 entreprises soutenues

Force est de constater que le CIC Nord Ouest a multiplié les efforts pour soutenir les PMI/PME. Dans le cadre des PGE, la banque a distribué 2 milliards d'euros à 10 000 entreprises. « Nous sommes le banquier d'une PME sur trois. On a été la première banque à dire qu'on accepterait la prorogation des PGE sur deux ans, maintenant toutes les banques se sont alignées, rappelle Anne-Sophie Van Hoove. Au moment où il faudra rembourser les prêts, on fera du cas par cas. »

D'autres mesures concrètes ont été mises en œuvre par le CIC, dont la prime Perte d'Exploitation pour les artisans et commerçants. Une prime de 150 euros a aussi été versée aux clients ayant un prêt étudiant en cours. « A cela s'ajoute un prêt connecté de 1 500 euros, pour tout achat d'un matériel informatique pour les jeunes actifs ou les étudiants », précise encore la directrice générale.

L'incitation à la création d'entreprise n'est pas en reste. Comme le rappelle la première édition du CIC Start Innovation Business Awards, qui s'est tenue en décembre dernier malgré les conditions sanitaires.