Val-de-Reuil, première commune normande retenue pour expérimenter la Cité de l’emploi

La Cité de l’emploi est une expérimentation lancée par l’État. Val-de-Reuil est la seule ville normande qui a été sélectionnée parmi 24 villes en France pour répondre à son objectif qui vise à favoriser la réinsertion à l’emploi.

La Cité de l’emploi accompagne les Rolivalois vers la réinsertion à l’emploi. (©Val-de-Reuil).
La Cité de l’emploi accompagne les Rolivalois vers la réinsertion à l’emploi. (©Val-de-Reuil).

Sous la coordination de Paula de Araujo, la nouvelle cité a pour ambition de mobiliser les différents acteurs de proximité afin d’encourager le retour vers l’emploi. Dans ce sens, elle permettra aux Rolivalois de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Après avoir analysé leur parcours et leurs profils, la cité de l’emploi sera chargée de les orienter vers les dispositifs et les établissements qui répondent le plus à leurs besoins. 

Parmi les actions envisagées aux profits des bénéficiaires, on retrouve : la réalisation d’ateliers pour travailler leur confiance en soi, leur expression orale et leurs savoirs essentiels. Il est également prévu de contacter des entreprises pour programmer des visites ou des séances d’apprentissage. « Amplifier, fédérer et simplifier les dispositifs de retour à l’emploi, c’est le sens du travail engagé depuis plusieurs années par la municipalité », souligne Marc-Antoine Jamet, le maire de Val-de-Reuil. Cette mission sera réalisée en collaboration avec 28 associations qui travaillent aux services de l’emploi et de la ville. Un référent sera, par ailleurs, nommé dans chacune d’entre elles afin d’assurer le lien entre le demandeur d’emploi et la nouvelle cité.

Les enjeux du label

La mise en place du projet a été discutée lors d’une réunion établie au sein de la Maison de la Jeunesse et des Associations. Celle-ci s’est tenue en janvier en présence de Marc-Antoine Jamet, de Virginie Séné-Rouquier, sous-préfète des Andelys et de Paula de Araujo. Au rendez-vous, cette dernière s’est chargée d’expliquer les principaux objectifs de la cité d’emploi aux différents représentants des associations.