Start-up

Yoome, l'application qui facilite les commandes dans les bars et restaurants

Boire un verre dans un bar ou dîner à une table de restaurant : cela semble être un lointain souvenir... Mais Yoome se prépare à la réouverture de ces établissements. Cette start-up rouennaise a lancé une application mobile permettant de commander et payer en quelques clics.

L'équipe de Yoome a présenté son application en présence de Françoise Guéguot de la Région Normandie et Dimitri Deneuve, du Village by CA. (©Gazette Normandie/Chl.G.)
L'équipe de Yoome a présenté son application en présence de Françoise Guéguot de la Région Normandie et Dimitri Deneuve, du Village by CA. (©Gazette Normandie/Chl.G.)

« Un serveur dans la poche » : c'est ainsi que Mathieu Mignot, président et co-fondateur de Yoome, désigne son application. Créée en 2019, Yoome est le fruit d'une collaboration entre Mathieu Mignot et trois de ses amis, Nhung Duong, Cédric Bernstein et Julien Lawday. Un soir d'été, ils imaginent une application permettant de commander, payer et discuter dans des bars et restaurants. « Le but est de pouvoir commander en quelques clics sans attendre le serveur », explique Mathieu Mignot.

Disponible gratuitement, Yoome est simple d'utilisation. Grâce à la géolocalisation, le client a accès à la liste des établissements partenaires autour de lui. Il peut ensuite consulter la carte dématérialisée du restaurant ou bar dans lequel il se trouve, commander (sur place/à emporter) et payer. « Pour le professionnel, la gestion des clients est simplifiée avec plus de bavardage que de service », s'enthousiasme le co-fondateur. Le serveur reçoit la commande sur sa tablette (fournie par la start-up) et alerte le client de l'évolution de sa commande via des notifications. Une fois la commande passée, le client peut également discuter avec les autres personnes présentes dans l'établissement grâce à une intégré.

WhatsApp-Image-2021-02-22-at-15-17-22.jpeg
Capture d'écran de l'application Yoome.

Un lancement perturbé par le confinement

L'application est lancée au début du premier confinement, alors que les bars et restaurants fermaient leurs portes pour une durée indéterminée. « Décontenancée » mais pas abattue, l'équipe de Yoome décide de rebondir. Elle élargit son offre, initialement dédiée aux bars, aux restaurants. Dès avril, elle aide les commerçants à mettre en place la vente à emporter. 
Le 2 juin, c'est le jour-J. L'équipe décide de tester son application avec l'établissement rouennais Papa boit de la bière et maman du vin. C'est un succès : plus de 200 commandes sont enregistrées en une journée. À l'heure actuelle, une vingtaine d'établissements ont rejoint l'aventure Yoome en devenant partenaires, dont six à Rouen.

À l'heure où la réouverture des bars et des restaurants est très attendue, Yoome se prépare et met en avant les avantages de son application dans un contexte de crise sanitaire où les contacts doivent être limités. « Nous sommes prêts », sourit la directrice générale et co-fondatrice Nhung Duong. En attendant, l'équipe améliore les fonctionnalités de son application. « Nous allons proposer de créer des codes promo et des formules », précise Nhung Duong. Et la jeune entreprise ne compte pas s'arrêter là, boostée par l'incubateur Le Village by CA et la Région Normandie, qui vient de lui attribuer un prêt de 50 500 €.

Chloé Guérout