ZIGZAG 2019 : Un festival pour apporter l’art dans notre champ de vision !

ZIGZAG 2019 : Un festival pour apporter l’art dans notre champ de vision !
ZIGZAG 2019 : Un festival pour apporter l’art dans notre champ de vision !

Organisé pour la première fois, ZIGZAG, le festival d’architecture et des arts de l’espace, se tiendra jusqu’au 13 octobre 2019 le long de la Vallée de la Seine. Plusieurs événements sont programmés de Vernon au Havre afin de découvrir, comprendre et participer aux transformations d’un territoire en mouvement.

Cet évènement est imaginé et piloté par le Forum Maison de l’Architecture de Normandie (la MaN-le Forum), une association culturelle régionale. Celle-ci réalise et monte des projets dans une optique de popularisation de la culture architecturale, urbaine et paysagère dédiée au public. Elle est également un outil de production, de médiation et de rayonnement.

La première édition de la manifestation, regroupe 30 évènements au total, permettant de vivre des expériences immersives, dont certains nécessitent une inscription au préalable, vue que les places sont limitées. En outre, elle propose une programmation variée et gratuite, entre autres des parcours, des visites et notamment des installations architecturales avec des architectes, des élus, des urbanistes, des paysagistes, des collectifs ou encore des artistes.

L’ouverture du festival s’est tenue le vendredi 27 septembre dernier à Rouen, après la mise en place du RedBall Project par Kurt Perschke, un artiste international américain. Ce dernier sera présent tous les jours de 11h à 18h sur les lieux d’installation du ballon afin de renseigner le public. Cette initiative permettra aux rouennais de redécouvrir la beauté de la ville ainsi que son patrimoine historique.

D’autre Part, Beuzeville, Bois-Guillaume, Duclair, Elbeuf-sur-Seine, Épouville, Grand-Quevilly, La Haye-de-Routot, Le Havre, Le Trait, Notre-Dame-du-Bec, Pont-Audemer, Rolleville, Rouen et Vernon, telles sont les communes qui hébergeront le Forum ZIGZAG.