Les transports investissent pour oublier la crise

Les transports investissent pour oublier la crise

La fréquentation des transports continue à souffrir de la crise du Covid. Les acteurs, publics et privés, déploient leurs arguments et, surtout, promettent des investissements. Mais ils sont confrontés à une pénurie de conducteurs de bus.

L’Insee se laisser aller à un optimisme inédit

L’Insee se laisser aller à un optimisme inédit

Alors que la quatrième vague épidémique semble s’éloigner, l’Insee constate qu’elle n’a que modérément impacté la consommation et donc l’activité économique. Pour 2021, l’institut prévoit une croissance de 6%, après une récession de 8% en 2020.

Les "20%", ces jeunes surdiplômés qui nous gouverneront

Les "20%", ces jeunes surdiplômés qui nous gouverneront

Après de longues études, ils trustent les postes de direction, les start-ups mais aussi les associations ou les commerces "durables". La "génération surdiplômée" décrite par une sociologue et un journaliste, modèle l’économie, la société et même la géographie.

A la campagne, la vie pas facile des femmes jeunes

A la campagne, la vie pas facile des femmes jeunes

Sauf lorsqu’elles ont revêtu un gilet jaune fin 2018, elles se révoltent rarement et ne font pas la Une des médias. Un ouvrage de sociologie, "Les filles du coin, vivre et grandir en milieu rural" étudie les femmes de la campagne, qui se débrouillent comme elles le peuvent, subissant les injonctions dues à leur genre et les obstacles de la vie rurale.

Les bourgades et petites villes misent sur la manne touristique

L’ancienne école de Montrol-Sénard (200 habitants, Haute-Vienne) est restée figée dans les années 1920. Des paires de sabots, sagement alignées sous les patères qui supportent des blouses d’écolier, voisinent avec des cartes géologiques Vidal-Lablache qui s’arrachent de nos jours dans les brocantes…

Patrimoine : au bonheur des anciennes gares

Boulogne-Aéroglisseurs, Metz-Marchandises, Paris-Bestiaux, Néant-Bois de la Roche, Giverny-Limetz… Ces gares aux noms sortis de l’histoire n’existent plus. Elles ont été désaffectées, parfois détruites, n’accueillent plus de voyageurs ni de fret. Certaines d’entre elles n’ont plus de raison d’être…

France Relance : opération recensement des ponts à risque

On les franchit sans vraiment s’en rendre compte, à peine distrait par une vue fugace donnant sur un cours d’eau et par le bruit sourd que provoque le frottement des roues sur le revêtement. Les ponts, quand on circule en voiture, semblent faire partie du paysage, comme s’ils se trouvaient là depui…

Le vélo « made in France », une utopie ?

« Manque frein avant », « pas de béquille ». Sur des centaines de cartons rectangulaires contenant des vélos neufs, des fiches oranges ou bleues signalent des défaillances, auxquelles il faudra remédier avant de les expédier aux distributeurs. Dans l’usine de l’entreprise Moustache, à Thaon- les-Vo…

Les consommateurs de demain seront-ils plus sobres ?

Au XXème siècle, les pesticides avaient permis la généralisation de l’agriculture intensive et le recul des famines. Mais aujourd’hui, les consommateurs n’en veulent plus dans leur assiette. A la même époque, les enfants des classes moyennes rédigeaient leurs devoirs avec des stylos jetables de la…

Dans les villes moyennes, l’immobilier résiste

Une « revanche des villes moyennes » ? Rollon Mouchel-Blaisot, préfet et directeur du programme Action cœur de ville, mis en place en 2018 pour revitaliser 222 villes moyennes, préfère parler de « phase de consolidation ». Il n’empêche que les chiffres paraissent encourageants. En 2020, dans les ag…