Marchandises : la logistique, un casse-tête urbain

Marchandises : la logistique, un casse-tête urbain

Alors que le volume des livraisons, notamment aux particuliers, ne cesse de croître, les villes ne peuvent plus ignorer les nuisances pour les habitants. Les réponses à ce casse-tête, tant publiques que privées, demeurent toutefois timides.

La France d’après est déjà sous nos yeux

La France d’après est déjà sous nos yeux

A la veille du rendez-vous démocratique quinquennal, il est d’usage de scruter la France. Deux auteurs spécialisés dévoilent un pays chamboulé par les mouvements de population, marqué par l’avènement des services à la personne et de la logistique, et culturellement morcelé.

Le transport public cherche ses passagers

Le transport public cherche ses passagers

Moins de clients, mais une offre à étoffer. Les transports publics sont pris en tenaille entre la faible fréquentation et la nécessité de reconquérir des passagers. Arguant de leur vertu pratique et écologique, les opérateurs réclament des promesses d’investissement aux candidats à la présidentielle.

Sols artificialisés, un processus continu

Pour la première fois, c’est une ministre qui le dit. Le modèle de la maison individuelle avec jardin, éloignée des services, des commerces et des transports publics, est « un non-sens écologique, économique et social », a déclaré Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, le 14 octobre, face à des…

Le secteur des transports entre espoir et inquiétudes

Des stands multicolores, des retrouvailles enjouées, des conférences en présentiel, des buffets en libre-service. Bref, si ce n’étaient le pass sanitaire, un masque plus ou moins bien porté et le check du poing en guise de poignée de main, on se croirait en 2019. Aux Rencontres nationales des trans…

Les transports investissent pour oublier la crise

« Moins de bouchons, pas de pollution, plus d’assurance, fini le plein d’essence, adieu les radars, du temps pour un polar… Qu’est-ce que vous voulez de plus pour prendre le bus ? ». Cette accumulation d’arguments s’affiche en blanc et noir sur fond rose, sur un quai de la gare de Bordeaux, ainsi…

L’Insee se laisser aller à un optimisme inédit

Ca va mieux. Si l’on se fie aux indicateurs de l’Insee, et pas seulement aux données épidémiques, la quatrième vague du covid appartient au passé. Cet été, « pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, l’intensification de la circulation du virus n’a pas provoqué de recul marqué de…

Les "20%", ces jeunes surdiplômés qui nous gouverneront

En 2011, à New York, le mouvement Occupy Wall Street vilipendait les « 1% » les plus riches, accusés d’amasser les ressources de la planète. Mais aussi puissants soient-ils, les ultra-riches peinent à susciter du désir. « Qui a envie de vivre comme Donald Trump, sorte de caricature d’une oligarchie…

A la campagne, la vie pas facile des femmes jeunes

A 27 ans, Laure, qui habite dans le village du Finistère où elle a grandi, a déjà connu un drame. Son compagnon, père de ses deux enfants, Mickaël, ainsi que son propre frère, ont péri dans un accident de la route, au petit matin, après avoir passé la nuit à boire du whisky en discothèque. Elle ava…