Climat : les vérités qui dérangent de « Janco »

Climat : les vérités qui dérangent de « Janco »

Quelques jours avant le premier tour des élections législatives, Jean-Marc Jancovici, qui s’est spécialisé dans la vulgarisation des enjeux climatiques, professait devant un parterre de professionnels des transports, à l’European mobility expo. Quitte à bousculer son auditoire.

Terres agricoles : y aura-t-il du blé pour tout le monde ?

Terres agricoles : y aura-t-il du blé pour tout le monde ?

Les transactions dans le secteur agricole montrent à la fois une progression des achats des non-agriculteurs, la poursuite de l’urbanisation et la concentration des exploitations. Alors que les prix des céréales atteignent des records, les Safer ne cachent pas leur inquiétude pour la sécurité alimentaire.

Transition écologique : le grand bluff des aménageurs

Transition écologique : le grand bluff des aménageurs

Alors que débute un nouveau quinquennat aux contours incertains, l’Autorité environnementale démontre, dans son rapport pour l’année 2021 présenté le 5 mai, que les projets d’infrastructures ignorent superbement les risques liés au climat, à la biodiversité ou aux ressources en eau.

Au bonheur des HLM

Au bonheur des HLM

Les banlieues populaires n’ont pas toujours été des repoussoirs urbains. Dans les années 1960, les grands ensembles à peine sortis de terre suscitaient même l’enthousiasme, si l’on se fie aux cartes postales d’époque rassemblées dans un ouvrage par le sociologue Renaud Epstein.

Enchères : toujours plus !

Aux dernières nouvelles, celles d’avant la pandémie, le secteur des ventes aux enchères était en plein essor. C’était en 2019, et le marché enregistrait alors un nouveau record, en progressant de 12% par rapport à l’année précédente, à presque 3,4 milliards d’euros. Le secteur était tiré à la fois…

Vent arrière pour l’économie du vélo

« Une réelle opportunité industrielle ». Pour Guillaume Gouffier-Cha, député (LREM) du Val-de-Marne, les vélos que l’on voit passer matin et soir dans les rues des villes constituent une chance inédite pour l’économie française. Depuis le printemps 2020, l’essor de la bicyclette comme moyen de dépl…

Villes moyennes cherchent « revanche » désespérément

Il y a toujours deux manières, au moins, de lire des chiffres. Entre le troisième trimestre de 2019 et le troisième trimestre de 2021, l’emploi, dans les villes moyennes, a davantage progressé (+2,3%) que dans les métropoles (+1,9%). C’est signe, assurément, que ces villes se portent bien et qu’ell…

Vélo : le palmarès du guidon

Pour la photo de famille, ils ont remisé le masque et sourient, présentant aux photographes leur trophée, une réplique de dynamo en métal, de couleur dorée, argentée ou rouille, surmontant un socle. Sur la scène du palais des congrès de Tours, ce 10 février, la Fédération des usagers de la bicyclet…

Campagne électorale : la liste de courses du Medef

Pour le moment, Geoffroy Roux de Bézieux est un peu déçu. Alors que se positionnent, sur la scène du théâtre politique national, les protagonistes de l’élection présidentielle d’avril, le Medef trouve qu’« on ne parle pas vraiment des entreprises et d’économie ». Pour inciter les candidats à s’y in…

L’avenir incertain des pavillons à la française

On n’a pas fini de parler de la maison individuelle avec jardin. Cet habitat, qui répondrait à un « rêve pavillonnaire » présenté comme universel, a fait son entrée dans le débat public. La maison individuelle évoque alternativement l’artificialisation des terres agricoles, les allers et retours mo…