L’économie du sport, un poids lourd insoupçonné ?

L’économie du sport, un poids lourd insoupçonné ?

La contribution du sport à l’économie serait significativement sous-évaluée, d’après une étude de BPCE L’Observatoire qui l’estime à 2,6 % du PIB. Mais si ce secteur connaît une évolution dynamique, le tissu d’entreprises qui le compose, fragile, se fragmente de plus en plus.

Les artisans du bâtiment, inquiets après une année de croissance

Les artisans du bâtiment seraient-ils arrivés au bout de leur faculté de « résilience » ? Le 18 janvier, à Paris, lors d’une conférence de presse, la Capeb, Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, présentait l’évolution du secteur en 2022 et dessinait ses perspectives…

Le marché immobilier s’attend à un ralentissement

Le marché de l’immobilier est lui aussi rattrapé par la crise. Le 11 janvier, à Paris, Loïc Cantin, président de la FNAIM, Fédération nationale de l’immobilier, présentait les perspectives pour 2023 et les tendances de 2022, lors d’une conférence de presse intitulée « trou d’air pour le marché immo…

Les PME naviguent dans la crise

Avec la crise des boulangers, y aurait-il un effet loupe sur les professions les plus impactées par la flambée des prix de l’énergie ? Le 10 janvier, lors d’une conférence de presse en ligne, Bpifrance livrait les résultats de sa 76 ème enquête semestrielle de conjoncture. Celle-ci vise à évaluer…

La commande publique pour sortir de l’ère du plastique

Le plastique est encore omniprésent. Aujourd’hui, par volonté politique, dans le cadre de stratégies durables, volontaristes, et aussi contraintes par le cadre légal, les collectivités s’engagent toujours plus dans la diminution ou la suppression de l’usage du plastique sur leur territoire et dans…

La survie des TPE : le quatrième défi de Bercy

« 2023 ne marquera pas le retour du ‘quoi qu’il en coûte’ », a prévenu Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. C’était le 5 janvier dernier, à Bercy, lors de la cérémonie des vœux aux acteurs économiques, au cours de laquelle le ministre…

Enjeu complexe, la gestion de l’eau devient cruciale

L’été dernier, huit départements français sur 10 ont été touchés par des arrêtés préfectoraux de restriction d’eau. Un exemple parmi d’autres d’un changement majeur : l’eau, ressource précieuse longtemps bon marché, menace de devenir rare. Et l’enjeu est à la fois environnemental, de santé publique…