Risque de récession mondiale !

Risque de récession mondiale !

Pour la première fois depuis longtemps, les trois grands pôles économiques de la planète (États-Unis, Union européenne et Chine) font face simultanément à un risque de récession… Explication.

Le système énergétique européen en crise !

Depuis un an, il n’est question que des coûts/cours de l’énergie, entre le baril de Brent qui s’est apprécié de 50 %, la facture de fioul domestique qui a doublé et les carburants qui flambent à la pompe ! Quant au gaz de ville, énergie vantée comme idéale depuis une décennie, il se révèle être le…

Coup de froid sur la tech en Bourse !

Au début de l’année 2022, les géants de la technologie écrasaient tout sur leur passage en Bourse. Il est vrai qu’au plus fort de la pandémie, en 2020-2021, ils ont répondu à de vrais besoins. En raison des limitations de circulation des personnes, l’utilisation de Zoom a ainsi connu une progressio…

Envolée des matières premières : des conséquences en cascade

Il suffit de jeter un œil sur les cours des matières premières (céréales, énergie, métaux…) pour constater à quel point l’augmentation est forte depuis un an : +60 % pour le nickel, +72 % pour le baril de Brent, +74 % pour le blé, + 95 % pour le café ! Ces hausses, longtemps perçues comme temporair…

La dette publique reste-t-elle soutenable ?

Lors d’une conférence du Haut Conseil des finances publiques, organisée le 10 mai dernier, le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a prononcé un discours alarmiste sur la soutenabilité de la dette publique de la France. Il est vrai que face à la pandémie, le gouvernement…

Les grands chantiers économiques de Macron II

S’il est un constat partagé par tous, c’est que les chantiers économiques sont nombreux et les urgences aussi. L’enjeu de ce quinquennat sera, dès lors, de réussir à concilier des objectifs de long terme, parfois contradictoires en apparence, comme la réindustrialisation et la transition écologique…

Croissance/ inflation : le dilemme des banques centrales

À l’issue de la réunion des gouverneurs de la BCE, le 14 avril, la présidente de l’institution, Christine Lagarde, a annoncé un statu quo concernant les taux d’intérêt directeurs, tout en précisant que « dans le contexte actuel de forte incertitude, le Conseil des gouverneurs n’écartera aucune opti…