Les grands chantiers économiques de Macron II

Les grands chantiers économiques de Macron II

Dans l’entre-deux-tours, le président candidat, Emmanuel Macron, avait présenté les grands chantiers économiques qu’il souhaitait lancer dès l’été. Au programme : plein emploi, équilibre des finances publiques, pouvoir d’achat, transition écologique…

Que nous révèle le déficit commercial de la France ?

Que nous révèle le déficit commercial de la France ?

En 2021, le déficit commercial de la France s’est encore creusé pour atteindre 84,7 milliards d’euros, un record historique. Mais ce chiffre impressionnant doit être mis en perspective sur le plan économique, mais aussi politique…Décryptage.

Guerre en Ukraine : quelles conséquences économiques pour l’UE ?

France : un plan de « résilience économique et sociale» Pour faire face à la baisse du pouvoir d’achat des ménages, conséquence de la flambée des prix de l’énergie et des matières premières, et venir en aide aux entreprises et professions impactées par la hausse, le Premier ministre, Jean Castex do…

La situation contrastée de l’emploi au sein de la zone euro

7 % : c’est le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro en décembre 2021, le niveau le plus bas historiquement ! Il en est de même pour le taux de chômage des jeunes, qui a atteint 14,9 %, même si ce dernier indicateur apporte beaucoup moins d’informations, en raison du…

La reprise économie mondiale entravée

Dans ses dernières prévisions du mois de janvier, le FMI anticipe une reprise économique entravée par une conjonction de facteurs négatifs, de sorte que la croissance mondiale devrait passer de 5,9 % en 2021 à 4,4 % en 2022 et 3,8 % en 2023. Les deux plus grandes économies, les États-Unis et la Chi…

Hausse des taux d’intérêt souverains : risque de crise ?

« Explosion des taux d’intérêt », « inquiétante remontée des taux d’intérêt », « la fin de l’argent facile »… Voilà autant de sentences lapidaires entendues ces dernières semaines ! Il est vrai que les taux d’intérêt sur les obligations d’État — les taux souverains — ont augmenté dans presque tous…

Présidence française du Conseil de l’UE : les dossiers clés

C’est peu dire qu’Emmanuel Macron avait largement anticipé la présidence française du Conseil de l’Union européenne (UE), multipliant les annonces et discours à ce sujet. Il est vrai que, hasard du calendrier, cette présidence du 1er janvier au 30 juin 2022 va se superposer à l’agenda électoral nat…

Pouvoir d’achat des ménages : la grande incompréhension

Selon une enquête Odoxa réalisée au début du mois d’octobre, le pouvoir d’achat demeure un important sujet de préoccupation pour 90 % des répondants, d’autant que 75 % considèrent qu’il a baissé. Et l’on ne compte plus les cris d’alarme des associations caritatives, qui voient une dégradation des…