Le président des États-Unis a décidé d’imposer des droits de douane élevés sur les importations, déclenchant ainsi une guerre commerciale dont il n’est pas certain que le consommateur américain en sorte gagnant. Eclairage.
Dans une Union européenne (UE) en perte de compétitivité, le marché de l’emploi en France s’est retourné plus brutalement que prévu en 2024, ce qui rend l’objectif de plein-emploi d’Emmanuel Macron quasiment inatteignable.
Malgré le décrochage de la compétitivité de l’UE et la dépendance économique accrue aux États-Unis, les Européens, embarrassés par le retour de Trump, n’arrivent pas à s’entendre sur une stratégie commune pour changer de modèle socioéconomique.
Les perspectives économiques dans l’Union européenne pour 2025, déjà peu réjouissantes, sont amputées par l’incertitude politique croissante dans de nombreux pays, en particulier en France.
Rien que depuis l’été, il ne se passe plus une semaine sans une annonce de restructuration sévère dans le secteur de l’automobile, de périodes de chômage technique, de suppressions de postes ou de fermetures d’usines. Mais c’est bien entendu en Allemagne, temple de l’automobile, que la crise fait…
L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur représente un chiffon rouge agité devant les agriculteurs français, qui ont appelé à poursuivre la mobilisation pour empêcher sa signature, craignant une concurrence déloyale. La perspective de futures élections et la peur d’une agit…
À 78 ans, après plusieurs procédures judiciaires, des procès, des tentatives de destitution et même d’assassinat, Donald Trump est parvenu à gagner l’élection présidentielle aux États-Unis. Jouant habilement du mécontentement sur l’inflation, alors même que le marché de l’emploi se porte bien, que…
Economie . La potion amère de 60 milliards d’euros infligée à l’économie française, constituée pour deux tiers de coupes dans les dépenses publiques et d’un tiers d’augmentation des prélèvements obligatoires, a suscité, après sa présentation, d’innombrables réactions dans le monde politique : Jean-…
Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a considéré qu’il « est aujourd’hui opportun de faire un nouveau pas dans la réduction du caractère restrictif de la politique monétaire ». Enfin un bol d’air frais dans une Union européenne sous tension ? Il est vrai que la décéléra…
« La situation est dramatiquement mauvaise ». C’est en ces termes que le ministre allemand de l’Économie, Robert Habeck, avait qualifié l’économie de son pays en début d’année. Il est vrai que les mauvaises nouvelles n’ont cessé de s’accumuler ces derniers mois sur le front économique : reflux plus…