Alexis Péan, artisan d’art : l’amour du travail du bois et de la musique

Alexis Péan, artisan d’art : l’amour du travail du bois et de la musique

Du 6 au 11 avril, se déroulent les journées européennes des métiers d’art. Les mesures sanitaires renforcées en Seine-Maritime ont eu raison des manifestations locales prévues pour l’occasion. Pour autant, les artisans d’art poursuivent leur travail. Portrait d’Alexis Péan, luthier à Rouen, spécialisé dans le quatuor à cordes frottées.

« Ce petit terminal, destiné au trafic maritime et fluvial, est particulièrement dynamique et possède de nombreux avantages stratégiques » explique Ludovic Grabner. (© Aletheia Press / Lætitia Brémont)

Le terminal de Radicatel veut s’agrandir

Transport fluvial et maritime. Le terminal de Radicatel et ses 420 mètres de quai, à Saint-Jean-de-Folleville, est aujourd’hui au cœur des projets de développement d’Haropa - Port de Rouen. Un projet d’extension et de dragage est actuellement en cours et une concertation publique est ouverte depuis…

Le contournement de Rouen, un projet vieux de 50 ans, ne fait toujours pas l’unanimité. (© Pixabay)

Contournement Est : la Métropole Rouen Normandie dit non

Aménagement du territoire. Greta Thunberg, le Covid-19, les véhicules à hydrogène, l’agriculture périurbaine, parmi d’autres sujets, auront été invoqués, par les pro et les anti-contournements, lors des échanges concernant la septième délibération du conseil de la Métropole Rouen Normandie. Celui-c…

Laurent Lefebvre, cofondateur de Rendr. (© Rendr) et Nicolas Garcin, cofondateur du Coq Trotteur. (© Coq Trotteur)

Le tourisme digital au cœur de Caux Seine agglo

Tourism’up. Tourism’up est une expérimentation originale menée conjointement par Caux Seine Agglo, Caux Seine Développement et Caux Seine Tourisme. « C’est un projet qui joue sur plusieurs tableaux, explique François Cottreux, chargé de mission numérique à Caux Seine Développement. Il s’agit d’ajou…

Ce sont les entreprises qui font découvrir leurs métiers aux jeunes.  (© Agence régionale de l'orientation et des métiers de Normandie)

La "fabrique des compétences", une charte pour préparer l’avenir

Entreprises, formation et recrutement. Quatre millions d’euros Avec la loi Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, la Région Normandie est devenue compétente en ce qui concerne l’information et la découverte des métiers. C’est dans ce cadre qu’elle a créé l’agence régionale…

Le robot vient en complément des nettoyages effectués habituellement.  (© UV Flash services)

Les UV-C pulsés contre le Covid

Santé. C’est la société euroise UV Flash services qui a importé des Etats-Unis, en septembre, le robot Lightstrike, moyen de lutte efficace contre le covid19. Lors du premier confinement, Philippe Mongreville, président du groupe Mongreville dont fait partie UV Flash services, s’interroge sur les…