Croissance zéro. Le PIB a stagné ce premier trimestre 2022, selon les estimations de l’Insee. Principalement, c’est la baisse de la consommation qui a fait caler la reprise post-Covid. La poursuite de l’inflation, conséquence de la guerre en Ukraine, pèse sur le moral des ménages et grève leurs dépenses.
Le baromètre des intentions de recrutement de cadres* au second trimestre 2022 de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) met en avant le climat d’incertitude qui pèse sur la population cadre et pourrait contrarier la forte dynamique des embauches.
L’emploi cadre a presque renoué avec son niveau d’avant crise, en 2021, selon le bilan de l’Apec (Association pour emploi des cadres), publié le 4 avril. Il a enregistré un rebond de quelque 270 000 recrutements réalisés dans l’année. Mais des disparités sont relevées selon les domaines d’activité, les profils et les territoires.
Le 24 février dernier, la déclaration de guerre de la Russie à l’Ukraine a été un choc humain, mais aussi économique pour les entreprises françaises déjà fragilisées par deux années de crise sanitaire. L’association des journalistes des PME (AJPME) organisait une table-ronde, le 5 avril dernier, sur les impacts de la guerre en Ukraine sur le tissu des petites et moyennes entreprises.
Quelle est la genèse de la création de Kodiko ? Kodiko est une association d’intérêt général qui a vu le jour en 2016 avec la crise syrienne à l’initiative de deux citoyennes françaises. Sa raison d’être ? Créer une société plus inclusive en faveur de l’insertion professionnelle des personnes réfug…
Pour attirer des talents, les entreprises doivent sans nul doute jouer sur le salaire. « C’est le premier critère de choix et de motivation des candidats », affirme Éric Gras. D’ailleurs, l’expert du marché du travail du moteur de recherche Indeed France constate des augmentations de salaire sur le…
A l’heure où les incertitudes pèsent sur les livraisons et le prix du pétrole et du gaz, l’Europe veut encore accélérer la transition énergétique vers moins d’énergie fossile et moins de CO2. Dans ce contexte, l’hydrogène « vert » occupe une place croissante. Y compris comme possible combustible.…
En cette période de pandémie, les Français ont privilégié leur confort au quotidien. Et pour une majorité d’entre eux l’électroménager y participe. Leurs achats ont contribué à la dynamique du secteur, qui s’est poursuivie en 2021 : 73,9 millions d’appareils électroménagers ont été vendus en France…
La 6ème édition de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, publiée le 15 mars dernier par l’association GSC (assurance chômage pour les indépendants) et la société Altares, spécialisée dans l’information sur les entreprises, confirme le recul significatif du chômage des chefs d’entreprise en…
Rencontre avec Carole Ferté, directrice des études chez Cadremploi. Quel regard portent les cadres sur leur situation professionnelle ? On observe une satisfaction générale des cadres avec 86% d’entre eux qui se déclarent satisfaits de leur situation professionnelle. C’est davantage qu’avant…