Guerre en Ukraine : la croissance stoppée

Guerre en Ukraine : la croissance stoppée

Croissance zéro. Le PIB a stagné ce premier trimestre 2022, selon les estimations de l’Insee. Principalement, c’est la baisse de la consommation qui a fait caler la reprise post-Covid. La poursuite de l’inflation, conséquence de la guerre en Ukraine, pèse sur le moral des ménages et grève leurs dépenses.

Le rebond de l’emploi cadre confirmé en 2021

Le rebond de l’emploi cadre confirmé en 2021

L’emploi cadre a presque renoué avec son niveau d’avant crise, en 2021, selon le bilan de l’Apec (Association pour emploi des cadres), publié le 4 avril. Il a enregistré un rebond de quelque 270 000 recrutements réalisés dans l’année. Mais des disparités sont relevées selon les domaines d’activité, les profils et les territoires.

Guerre en Ukraine : la croissance et les entreprises sous le choc des retombées

Guerre en Ukraine : la croissance et les entreprises sous le choc des retombées

Le 24 février dernier, la déclaration de guerre de la Russie à l’Ukraine a été un choc humain, mais aussi économique pour les entreprises françaises déjà fragilisées par deux années de crise sanitaire. L’association des journalistes des PME (AJPME) organisait une table-ronde, le 5 avril dernier, sur les impacts de la guerre en Ukraine sur le tissu des petites et moyennes entreprises.

Pénurie de talents : cultiver sa marque employeur

Pour attirer des talents, les entreprises doivent sans nul doute jouer sur le salaire. « C’est le premier critère de choix et de motivation des candidats », affirme Éric Gras. D’ailleurs, l’expert du marché du travail du moteur de recherche Indeed France constate des augmentations de salaire sur le…

L’hydrogène, énergie du futur ou simple vecteur ?

A l’heure où les incertitudes pèsent sur les livraisons et le prix du pétrole et du gaz, l’Europe veut encore accélérer la transition énergétique vers moins d’énergie fossile et moins de CO2. Dans ce contexte, l’hydrogène « vert » occupe une place croissante. Y compris comme possible combustible.…

Les ventes d’électroménager se sont envolées avec la crise sanitaire

En cette période de pandémie, les Français ont privilégié leur confort au quotidien. Et pour une majorité d’entre eux l’électroménager y participe. Leurs achats ont contribué à la dynamique du secteur, qui s’est poursuivie en 2021 : 73,9 millions d’appareils électroménagers ont été vendus en France…

Moins d’entrepreneurs au chomâge en 2021

La 6ème édition de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, publiée le 15 mars dernier par l’association GSC (assurance chômage pour les indépendants) et la société Altares, spécialisée dans l’information sur les entreprises, confirme le recul significatif du chômage des chefs d’entreprise en…