La Métropole Rouen Normandie

1,8M€ mobilisés pour la rénovation énergétique des bâtiments sociaux

La Métropole Rouen Normandie lance une série de mesures pour faire face aux difficultés vécues au quotidien par des habitants du territoire. Une aide de 1,8 million d’euros a été votée lors du dernier conseil communautaire pour accompagner les ménages dans leur transition énergétique.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

La Métropole Rouen Normandie a déployé le Fonds Air Bois pour aider les ménages à remplacer des chauffages au bois vétustes et polluants. Une enveloppe d’1,8 million d’euros a été approuvée lors du dernier conseil communautaire à Rouen pour assurer la rénovation énergétique de plus de 600 logements sociaux, à Cléon, à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, à Déville-lès-Rouen et à Rouen. Cette aide vise à améliorer la qualité de l’air et à lutter contre la précarité énergétique sur le territoire.

La métropole s’engage par ailleurs à soutenir le remplacement de près de 6 900 appareils, ce qui contribuera à réduire les émissions de particules PM issues du chauffage au bois domestique, sur une période de 7 ans par rapport à son niveau de 2020, déterminé par l’étude de Biomasse Normandie.

Dans le cadre du Fonds Air Bois, la Métropole créera une Maison des femmes avec le Centre Hospitalier Intercommunal d’Elbeuf-Louviers-Val-de-Reuil. Au titre de la solidarité intercommunale, la collectivité alloue, par ailleurs, une enveloppe de 758 000 € pour réaliser des projets structurants, sous l’égide des communes de Montmain, Gouy, Épinay-sur-Duclair, Bonsecours, Yainville, Sahurs, Rouen, Grand-Quevilly, Oissel, Sotteville-lès-Rouen, Grand-Couronne et Jumièges…