2021, l’année de la reprise pour Rouen Normandy Invest

Le 16 juin dernier se déroulait l’assemblée générale de l'agence de développement économique de l'agglomération rouennaise, Rouen Normandy Invest. L’occasion de tirer le bilan 2021.

Le 16 juin dernier se déroulait l’assemblée générale de l'agence de développement économique de l'agglomération Rouennaise, Rouen Normandy Invest. (© Rouen Normandy Invest).
Le 16 juin dernier se déroulait l’assemblée générale de l'agence de développement économique de l'agglomération Rouennaise, Rouen Normandy Invest. (© Rouen Normandy Invest).

« Je qualifie 2021 comme une année de reprise pour l’activité économique. Les chiffres ne sont pas encore revenus à leurs niveaux d’avant crise, mais ils sont très encourageants », introduit Frédéric Granotier, président de Rouen Normandy Invest. Et en effet, la structure n’a pas de quoi pâlir, comparé à 2020, année de crise sanitaire, les chiffres sont à la hausse.

« En 2021, nous avons ouvert 239 dossiers, soit 7 % de plus qu’en 2020. Et 24 entreprises extérieures au territoire se sont installées », précise Frédéric Granotier. Ces installations ont conduit à la création de 277 emplois et au maintien de 31 postes. Parmi les entreprises ayant récemment fait le choix de la métropole de Rouen, les principaux secteurs sont représentés, de l’industrie aux services en passant par la Tech.

Pour exemple, le groupe français Fauche, spécialisé dans le génie électrique, les systèmes automatisés, la maintenance et la fabrication industrielle, a décidé d’ouvrir une agence à Rouen pour accompagner une croissance de 15 % en France. Ou encore, la start-up Pâtisserie numérique, spécialisée dans le développement et la production d’imprimantes 3D alimentaires, qui a décidé de s’installer à Louviers dans des locaux de 1 500 m² engendrant la création de 75 emplois d’ici trois ans.

24 dossiers concrétisés

Les maîtres-mots qu’a décidé de suivre Rouen Normandy Invest pour cette année 2021 étaient innovation et audace. Dans ce sens, l'agence de développement économique de l'agglomération rouennaise, a axé ses efforts dans ses actions de promotion et de communication. « Nous avons renforcé notre présence sur notre site internet et nous avons multiplié les clips promotionnels, entre autres », ajoute le président de Rouen Normandy Invest.

L’agence d’attractivité a également organisé de nombreux événements, comme les 24 heures de la relocalisation. « Cet événement est une expérience inédite en France et nous en tirons un bilan très positif, car 6 projets concrets de relocalisation sont nés, vont être suivis et menés à bien », poursuit Frédéric Granotier.

Le cadre de vie devient une priorité 

« Pour 2022, nous devons continuer de faire preuve d’innovation et d’audace. Nous devons vraiment faire connaître les ambitions et les forces de notre territoire, afin d’attirer les entreprises. Mais déjà de beaux dossiers sont sur la table », se réjouit Frédéric Granotier.

Et le directeur le sait bien, pour attirer les entrepreneurs, il ne suffit plus que le territoire soit proche des grands axes. « Depuis la crise sanitaire, nous insistons davantage sur le cadre de vie de la région. En effet, nous n’hésitons pas à vendre un territoire proche du bord de mer et où le mètre carré a un faible coût », conclut Frédéric Granotier. 

Pour Aletheia Press, Lolita Péron