À 2027, un centre aquatique verra le jour sur les Hauts de Rouen

Dans le cadre du programme national de renouvellement urbain (NPNRU), la ville de Rouen s’engage à construire une nouvelle piscine sur les Hauts de Rouen. Le centre aquatique sera construit sur un terrain de 10 000 m2, localisé rue Jean-Philippe Rameau.

(© Agence MiMram)
(© Agence MiMram)

Pour la mise en place de ce nouvel équipement sur les Hauts de Rouen, la municipalité a lancé, en juillet 2021, une consultation en ligne pour identifier les besoins des futurs usagers. La nouvelle piscine se décline autour d’un grand bassin, d’une surface de 375 m2, dotée de 6 couloirs de nage, de gradins, d’une pataugeoire, d’un toboggan, d’une plaine de jeux extérieure et d’un solarium. Le maître d'œuvre, l’agence « MIMRAM Architecture Ingénierie », a été désignée, en décembre 2023, lauréate du projet, aux côtés d’Egis Bâtiments Centre-Ouest, Acoustb et Nebbia Paysage et territoire.

Le projet représente un investissement de 11 617 577 € H.T, soutenu financièrement par la Métropole Rouen Normandie, au titre de fonds de concours piscines. Le projet bénéficie aussi de l’appui à l’investissement des communes.

À l'issue d’une délibération en mars 2022, une enveloppe de 16,5 millions d’euros a été allouée pour la construction de la future piscine. pour financer le projet, la ville sollicitera aussi la région et le département pour bénéficier de subventions de droit commun et des fonds régional et départemental d’aménagement du territoire.

Selon Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, Fatima El Khili, Adjointe au Maire en charge notamment de l’Urbanisme et du patrimoine bâti municipal, Sarah Vauzelle, Adjointe au Maire en charge du Sport et Pierre-Yves Rolland, Conseiller Municipal délégué au Secteur Est « ce centre aquatique est un élément majeur de la transformation du quartier, nous en sommes convaincus. Il vient répondre à une attente toute particulière des usagers, privés d’équipement nautique depuis les fermetures de Salomon et de Transat, et des scolaires pour leur permettre d’apprendre à nager. »