À Dieppe, les entreprises face à des difficultés accrues

L'antenne dieppoise de la CCI Rouen Métropole a présenté son étude de la conjoncture économique du territoire avec un résultat mitigé.

Photo CCI
Photo CCI

Ils sont 2 400 dirigeants dieppois à avoir répondu à cette nouvelle étude réalisée par la CCI concernant la conjoncture économique du territoire au cours du deuxième semestre 2022 et les perspectives pour le début d'année 2023. Après une année 2022 globalement difficile pour les entreprises, ces dernières sont toujours confrontées à des difficultés accrues. 

Malgré un chiffre d'affaires en progression pour 44% des dirigeants du pays dieppois (supérieure à la moyenne régionale de 38%), les marges sont en recul pour 38% d'entre eux et la trésorerie en baisse pour 38%. La majorité des dirigeants interrogés se sont dits confiants pour l'avenir.

Le moral des entreprises en baisse

Mais, le pessimisme demeure pour 1/3 des chefs d'entreprise avec des indicateurs alarmants selon la CCI Rouen Métropole : "30% des entreprises projettent un chiffre d’affaires en baisse (au-dessus de la moyenne régionale qui est à 25%)", note la structure (20% à projeter une hausse contre 24% le semestre précédent). Les entreprises sont 29% à déclarer les marges en baisse (même tendance régionale) et 29% à envisager une baisse de la trésorerie (26% à l'échelle régionale). Néanmoins, une grande part des entreprises déclare une stabilité dans leur effectif (83%).  

"Premier constat, les difficultés des entreprises se sont accrues", fait part la CCI Rouen Métropole. Seulement 5% des dirigeants déclarent ne pas rencontrer de difficultés, contre 10% au semestre dernier. Des difficultés diverses qui s'accumulent, dont la plus grande est liée aux hausses des coûts (matières premières +23% et énergie +46%). 

Cette hausse des matières premières s'ajoute à la baisse de la demande, elle concerne 46% des entreprises contre seulement 13% au semestre précédent. "Nous assistons ici au résultat de la forte inflation qui contracte la demande globale, tant entre entreprises (hausse des coûts, baisse des marges qui entraînent une baisse de consommation) qu’entre entreprises et consommateurs qui contraint les ménages à baisser ou reporter leur consommation", explique la CCI Rouen Métropole. Des problématiques de recrutement et de trésorerie ont également été évoquées par les dirigeants interrogés.