À Dieppe, Toshiba poursuit sa mise au vert

L'usine de Neuville-lès-Dieppe composte depuis quelques jours les biodéchets de son restaurant d'entreprise. Un pas de plus dans la démarche environnementale de l'entreprise qui mise sur une approche partenariale.

Les salariés formés au compostage entourent Céline Leroux, chargée de mission à Dieppe Maritime. (©Aletheia Press  / B.Delabre)
Les salariés formés au compostage entourent Céline Leroux, chargée de mission à Dieppe Maritime. (©Aletheia Press / B.Delabre)

Masques et parapluies. La panoplie était de mise ce vendredi 26 mars à Dieppe pour assister à la mise en service du système de compostage de l'usine Toshiba à Dieppe. Trois composteurs, fournis par l'agglomération Dieppe Maritime et fabriqués au sein d'un Esat, sont en place. Ils absorberont le gisement évalué à un peu plus de 6 kilogrammes par jour. « Avant la crise sanitaire, nous accueillions 70 repas par jour, générant, en cuisine et à table, environ 90 grammes de biodéchets par convive », précise Pascal Mendes, responsable Environnement du site dieppois.

Un pas de plus dans la démarche environnementale de l'entreprise. « Cela s'inscrit dans une démarche environnementale globale qui n'est pas nouvelle, défend Alain Verna, PDG de Toshiba Tec Europe Imaging Systems. Nous avons été parmi les premières entreprises en France à être certifiées Iso 14 000, dès 1997. »

GAZ76-Toshiba-compostage-Neuville-les-Dieppe-26032021-BeDe-2.jpg
Le site Toshiba de Dieppe s'étend sur 15 ha, seulement couverts sur 50 000 m2. (©Aletheia Press/B.Delabre)

Une démarche partenariale

Souhaitant une démarche proactive, « qui aille au-delà d'un chèque », l'entreprise a depuis cette date développé divers partenariats. Avec le Groupe Ornithologique Normand, le CHENE ou la nouvelle Agence régionale de la Biodiversité, Toshiba tente de valoriser la biodiversité sur son site de 15 hectares de Neuville-lès-Dieppe.

Pour le compostage, la démarche est là encore partenariale, intégrant le groupe de restauration d'entreprise Elior, qui sera impliqué dans le tri, et l'entreprise ISS Paysagiste, qui sera en charge d'alimenter et faire fonctionner le composteur. « Cela va nous apporter une expérience supplémentaire. C'est important pour une entreprise multiservices comme la nôtre, souligne-t-on chez ISS. « J'espère que cette opération sera concluante et qu'elle donnera des idées à d'autres entreprises du territoire » conclut Alain Weisz, conseiller communautaire chargé de la défense de l’environnement.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre