Immobilier

À la campagne ou à la ville, Habitat 76 mise sur le bois

L’office public de l’habitat du département de la Seine-Maritime, Habitat 76, s’est engagé à construire 160 pavillons à ossature bois en quatre ans. Un accord-cadre a été signé avec l’entreprise euroise Gilbert Constructions Bois.

De plain-pied ou à étage, les 10 pavillons jumelés de Meulers sont réalisés avec une ossature et un bardage en bois. (© Aletheia Press / B.Delabre)
De plain-pied ou à étage, les 10 pavillons jumelés de Meulers sont réalisés avec une ossature et un bardage en bois. (© Aletheia Press / B.Delabre)

L’habitat social, ce n’est plus les tours bétonnées d’autrefois. La preuve en Seine-Maritime, à quelques encablures de la forêt d’Eawy, dans la vallée de la Béthune. Les petites communes de Meulers et de Saint-Vaast-d’Equiqueville viennent d’inaugurer 13 pavillons douillets allant du T2 au T4. Des projets portés par Habitat 76, l’office public de l’habitat du département de la Seine-Maritime, en réponse aux attentes des élus locaux, qui souhaitent installer de jeunes couples ou conserver les seniors le plus longtemps possible sur leur territoire. Les pavillons de plain-pied ou avec étage, sont indépendants et disposent tous d’un garage privatif. Les aménagements extérieurs et les modèles de plain-pied sont aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

L’ossature bois, en vue de la RE 2020

Mais surtout, Habitat 76 a souhaité franchir un cap et se positionner dans l’avenir, en misant sur des constructions belles, faciles à dupliquer, et décarbonées ! « Nous avons conclu avec l’entreprise Gilbert Constructions, un accord-cadre de conception et réalisation de pavillons à ossature bois », explique Sébastien Métayer, directeur du développement durable du patrimoine chez Habitat 76. Cela permet de réduire considérablement les délais de livraison, avec une production hors site, tout en misant sur la captation du carbone par le bois, en anticipation notamment de la norme RE 2020. Celle-ci devrait a priori entrer en application au 1er janvier 2022.

Mieux, à travers cet accord cadre, Habitat 76 s’est engagé à construire 160 pavillons de ce type en quatre ans. « Cela nous donne une vraie visibilité sur quatre ou cinq ans, se félicite Martin Rigal, directeur de Gilbert Constructions Bois. Cela nous permet de pérenniser nos emplois, mais aussi d’optimiser dès le début le cahier des charges et de gagner en productivité. Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’accéder au "hors d’eau - hors d’air" en trois semaines, après le coulage de la dalle. »


50 pavillons livrés d’ici 2022

Ainsi, en douze mois de chantier, en pleine crise du Covid, un lotissement de 10 pavillons jumelés (6 "T3" et 4 "T4") est ainsi sorti de terre à Meulers, sur le terrain d’une ancienne ferme. Une opération de près de 1,9 M€, financé à 22 % par Habitat 76, 3,2 % par la commune et 61 % par la Banque des Territoires. Situé à deux pas de l’école et de la mairie, il donne à la fois sur la route de Dieppe et l’avenue verte. Plusieurs communes se sont déjà engagées sur des projets similaires : Fresnoy-Folny, Boos, Tancarville, Offranville, Bolbec et Sotteville-lès-Rouen. Au total, 50 pavillons seront livrés en 2021 et 2022 sur ces six communes. Certains d’entre eux seront accessibles en location – accession par prêt social (PSLA).

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre