Métropole Rouen Normandie : Des filets anti-déchets installés en Seine grâce au mécénat d'entreprises

À la suite du succès de l’expérimentation en rivière, la Métropole Rouen Normandie vient d'installer, jeudi 18 novembre, six filets anti-déchets supplémentaires, dont quatre en Seine.

Les premiers filets anti-déchets ont été installés sur la Seine, jeudi 18 novembre. (Photo Alan Aubry - Métropole Rouen Normandie)
Les premiers filets anti-déchets ont été installés sur la Seine, jeudi 18 novembre. (Photo Alan Aubry - Métropole Rouen Normandie)

Afin de lutter contre les déchets qui polluent la Seine ainsi que ses cours d'eau, la Métropole Rouen Normandie expérimente, depuis novembre 2020, la mise en place de filets collecteurs de déchets à Malaunay sur les exutoires juste avant la rivière du Cailly afin de les capter. "En un an, les deux filets analysés (le 3ème ne récupérant que très peu de déchets) ont collecté 2,15 tonnes de déchets (masse humide) pour 3 à 4 levages par filets. Lors d’un levage on compte 1000 unités de plastiques/caoutchouc", indique la Métropole Rouen Normandie.

La collectivité a décidé de poursuivre l'expérimentation et de l'élargir en posant quatre nouveaux filets sur la Seine (deux à Rouen, au pied du Jeanne d’Arc, rive gauche et aux Arpents, rive droite ainsi que deux autres à Amfreville-la-Mivoie). Deux filets ont également été installés pour remplacer les filets tests en rivière du Cailly, à Maromme et à Déville-lès-Rouen.

Huit entreprises mécènes

L’entreprise Pollustock est à l’initiative de cette solution technique innovante. "Le partenariat avec la Métropole Rouen Normandie lui permet de tester ses filets dans des conditions inédites (phénomène de double marée, exutoires de plus de 2 de diamètre). Les quatre filets installés en Seine, d’un maillage de 6mm, permettre de filtrer les macros déchets qui se déversent via les réseaux de collecte des eaux de pluie", estime la Métropole Rouen Normandie.

L'achat, la pose ainsi que la collecte, le nettoyage et l'analyse des déchets représentent un investissement total de 150 000 € (dont 110 000 € sont dédiés à l’achat et la pose). Cet élargissement de l'expérimentation a été possible grâce à un appel au mécénat, réalisé par la Métropole Rouen Normandie en mai 2021, auprès des entreprises. Huit entreprises du territoires ont répondu présentes : l'entreprise Novacel, le fabricant de plaque fonte EJ, le bureau d'étude Alise environnement, le Groupe Laguerre, Pollustock/Sogeti, Normandie en Seine, Haropa Port Rouen et l’Agence de l’eau.