À Rouen, Habitat 76 expérimente les speed-meeting pour recruter ses alternants

Pour recruter, les entreprises innovent ! C'est le cas du bailleur social Habitat 76 qui a organisé son "Odyssée de l'alternance", avec visite de locaux et speed-meeting, pour recruter ses 19 alternants. 

48 jeunes étaient accueillis pour la première édition de L'Odyssée de l'alternance. (Photo Gazette Normandie)
48 jeunes étaient accueillis pour la première édition de L'Odyssée de l'alternance. (Photo Gazette Normandie)

Vendredi 13 mai, 48 futurs étudiants étaient accueillis au siège de Habitat 76, à Rouen, pour un recrutement inédit : le speed-meeting. Le bailleur social organisait pour la première fois son "Odyssée de l'alternance". « Il y a plusieurs avantages à ce format : cela nous permet de nous faire connaître, de présenter nos différents métiers, de montrer l'environnement avec la visite des locaux, notre façon de travailler et la vie de l'entreprise, que les jeunes puissent se projeter et commencer à s'intégrer... », liste Gwenaëlle Segalen, directrice des ressources humaines de Habitat 76. 

En pratique, les responsables de services ont rencontré plusieurs candidats correspondant aux offres, dans un temps très court. « Cela laisse plus de place à la spontanéité car les candidats savent qu'ils ont très peu de temps », estime Dorian Quibel, responsable du service contrôle de gestion, étude et marketing. « On mobilise les recruteurs et les candidats sur une demi-journée, on pourra donc donner des réponses dans une semaine », ajoute Gwenaëlle Segalen. Près de 70 métiers différents étaient représentés, de l'immobilier au recouvrement en passant par l'ingénierie financière à la construction. 

Faciliter le recrutement

Pour Habitat 76, l'événement doit permettre de faire valoir ses nombreux atouts auprès de ses futurs collaborateurs : fini les bureaux traditionnels place au flex-office, pas d'horaires fixes et des périodes de télétravail pour les métiers qui le permettent. Objectif : être plus attractif. Car, comme pour certaines entreprises, la difficulté de recrutement est bien présente. « On sent que le marché de l'emploi se tend, le volume de CV déposés a baissé de 30% avec un délai de recrutement qui s'allonge », constate Gwenaëlle Segalen. Pour la directrice des ressources humaines, il est évident que les structures vont devoir « innover » et « être plus présentes sur le terrain » pour dénicher leurs futurs talents.

Le bailleur social mise sur sa politique d'intégration pour attirer et garder ses alternants. « Depuis 2017, 17 alternants ont été embauchés en CDI, précise la directrice des ressources humaines. Il y a de belles opportunités. » Les perspectives d'embauche et d'évolution de carrière sont réelles. « Deux de mes alternants ont continué leur carrière chez Habitat 76, ils sont devenus responsables », se souvient Dorian Quibel. C'est peut-être ce qui attend les les 19 alternants, de niveau bac +2 à bac +5, qui seront accueillis par le bailleur social en septembre prochain.