À Rouen, le coût de la rentrée est en hausse de 4,8%

D’après une étude menée par la Fédération des étudiants rouennais, le coût de la rentrée est en augmentation de 4,8% en 2022 par rapport à l’année précédente.

©AdobeStock
©AdobeStock

Cette année, le coût moyen de la rentrée 2022 par étudiant s’élève à 2 353 euros, contre 2 245 euros en 2021. Selon les données dévoilées par la Fédération des étudiants rouennais, la hausse du coût reste modérée grâce à certains postes de dépenses qui demeurent stables comme les frais de scolarité, les loisirs et les repas au restaurant universitaire.

En revanche, cette augmentation est notamment due aux les transports où les dépenses s’estiment à 161 euros par mois, en hausse de 22%. Les dépenses concernant le matériel pédagogique grimpent de 15,8%. D’autre part, les dépenses mensuelles de consommation augmentent de 6,6% tandis que celles relatives au loyer s’accroissent de 2,95%.

En s’appuyant sur ces données, l’organisme fait ressortir quelques revendications. On citera notamment la mise en place d’un guichet unique pour permettre aux étudiants de retrouver les dispositifs liés aux aides sociales et la diminution des prix de l’abonnement sur le réseau Astuce. A cela, s’ajoute la création d’un observatoire territorial du logement étudiant dont l’objectif est de suivre l’évolution des loyers et d'améliorer le logement étudiant.