À Val-de-Reuil, Orange inaugure un deuxième data center "nouvelle génération"

Mercredi 1er juin, Orange a inauguré un deuxième data center à Val-de-Reuil, dix ans après la sortie de terre du Normandie 1.

Le data center Normandie 2 héberge les données des clients entreprises et grand public, ainsi que le réseau interne de l'opérateur. (Photo Daisy Reillet/Orange)
Le data center Normandie 2 héberge les données des clients entreprises et grand public, ainsi que le réseau interne de l'opérateur. (Photo Daisy Reillet/Orange)

À Val-de-Reuil, Orange a inauguré un deuxième data center normand, Normandie 2. Dix ans après le Normandie 1, ce nouveau site de 16 000 m2, dont 5 000 m2 de salles informatiques, héberge les données des entreprises, des particuliers et le système interne d'Orange. Ce bâtiment est la réplique d'un autre data center "nouvelle génération" situé à Chartres et sorti de terre en décembre 2021.

60 personnes travaillent au sein de Normandie 2, dont 20 de chez Orange. La construction de ce nouveau site s'est notamment traduit par l'embauche de 5 personnes. Si le coût du projet est resté confidentiel lors de l'inauguration, Orange annonçait en 2019 un investissement de plus de 100 millions d'euros pour ses deux derniers data centers, Normandie 2 et Chartres.

« C'est un data center tourné vers le futur qui va nous permettre d'accompagner l'explosion des usages, tout en assurant la fiabilité et la sécurité, et en réduisant notre empreinte environnementale », a déclaré Fabienne Dulac, directrice générale adjointe et CEO Orange France. Ce nouveau site se veut « évolutif, adaptable et fiable » pour permettre à l'opérateur de maîtriser de façon souveraine toutes ces données.

La technologie du "free cooling"

Ce n'est pas par hasard qu'Orange a choisi Val-de-Reuil pour implanter deux de ses data centers "nouvelle génération". « Nous voulions un hébergement pérenne, dans une zone de France non sismique et avec un climat favorable », énumère Paul Carrasco, directeur plateformes Cloud Orange France. 

Le climat normand permet à l'opérateur d'utiliser le "free-couling", une technologie permettant d’optimiser la consommation énergétique des centres de données. « Cela permet de récupérer l'air et de rafraîchir naturellement les salles, explique Fabienne Dulac. Elles fonctionnent plus de 10 mois par an sans recours à la climatisation. » Cette technologie réduit l'impact énergétique du lieu de 30% par rapport aux data centers ancienne génération, selon Orange qui a rappelé son objectif : être net zéro carbone en 2040. 

L'opérateur compte aujourd'hui 17 data centers en France – 70 dans le monde. D'ici 2030, Orange souhaite basculer l'ensemble de l'activité sur ces trois data centers "nouvelle génération" : Normandie 1, Normandie 2 et Chartres.