Achats responsables et décarbonation : cinq grandes entreprises témoignent

Par le biais de l’Ecosystem Cléon 4.0, cinq grandes entreprises (EDF, Enedis, GRTGaz, Renault et TotalEnergies) ont pu témoigner de leur expérience sur le sujet des "achats responsables" et des "solutions de décarbonation". 

De gauche à droite : Cyril Bazire (Enedis), Sylvain Monchaux (Renault), Thomas Lefriec (TotalEnergies), Laurent Rapisarda (EDF). (Photo CCI)
De gauche à droite : Cyril Bazire (Enedis), Sylvain Monchaux (Renault), Thomas Lefriec (TotalEnergies), Laurent Rapisarda (EDF). (Photo CCI)

Jeudi 26 janvier, les membres de l'Ecosystem Cléon 4.0, porté par la CCI Rouen Métropole, se sont réunis à Barentin pour aborder deux sujets : les "achats responsables" et les "solutions de décarbonation". Toujours dans l'objectif d'accompagner les entreprises dans la transition énergétique, la CCI Rouen Métropole a invité cinq grandes entreprises du territoire (EDF, Enedis, GRTGaz, Renault et TotalEnergies) à témoigner de leur expériences sur ces deux thématiques indissociables et indispensables. Des grandes entreprises perçues comme les "locomotives en matière de décarbonation, de transition énergétique et de business pour les PME locales", selon la CCI Rouen Métropole. 

Charte, label et certification

Au sein de EDF, "un large panel de de solutions énergétiques" a été mis en place, indique Olivier Bacquet, directeur du développement territorial d'EDF en Normandie. Il cite notamment le "suivi, pilotage et réduction des consommations d’énergie, développement de la mobilité électrique notamment par l’installation et la supervision de bornes de recharge, consommation et production de sa propre énergie solaire..."  Par ailleurs, EDF est l'un des premiers signataires, dès sa création en 2010, de la Charte relations fournisseurs et achats responsables. 

Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité couvrant 95 % du territoire français métropolitain, a une nouvelle fois obtenu le label Relations fournisseurs et achats responsables, mis en place en 2017 dans la continuité de la Charte relations fournisseurs et achats responsables. "Une des priorités des engagements RSE d’Enedis est la qualité des relations client/fournisseurs, qui est un des grands points forts de la stratégie d’achats de l’entreprise", pointe Cyril Bazire, responsable politique industrielle d'Enedis en Normandie. 

Pour Renault, la décarbonation passe par les certifications. "Nous sommes certifiés ISO 14001 et 50001", indique Nicolas Got, directeur de la performance industriel pour Renault Group. "La sobriété énergétique et la maîtrise de nos impacts environnementaux sont au cœur la stratégie du Groupe et de notre projet industriel sur la Mégafactory de Cléon", ajoute-t-il.

Gaz renouvelables

"Nous avons besoin de réinventer la production et la consommation d’énergie pour atteindre la neutralité carbone à 2050, ensemble avec la société et résoudre le défi climatique [...]", déclare Eric Sammut, directeur régional Normandie de TotalEnergies. Cet acteur majeur de l'énergie met en avant l'évolution du "mix énergétique mondial". "TotalEnergies, est une compagnie multi-énergies, et se positionne dès à présent avec une offre énergétique diversifiée, en réduisant la part des produits pétroliers", note Eric Sammut, qui ajoute que l'ambition de TotalEnergies est "d'être la compagnie des énergies responsables". 

GRTGaz mise sur le développement des gaz renouvelables pour la décarbonation. "Dès aujourd’hui, un industriel dont le site fonctionne au gaz naturel peut décarboner son activité sans modifier ses process grâce aux gaz verts", note Nadjma Ahamada, responsable développement de l'Axe Seine chez GRTGaz. 

Dans la mobilité, le Gaz naturel pour véhicules (GNV) et le bioGNV (produit par la méthanisation, c’est le nom donné au biométhane utilisé comme carburant pour les véhicules) sont les seuls carburants qui permettent "d’avoir un parc de véhicules lourds répondant aux objectifs de la transition énergétique", selon Nadjma Ahamada. "GRTgaz transportera du gaz 100% renouvelable issu des filières de la méthanisation (28 unités de méthanisation sont en service en Normandie), de la pyrogazéification et de la gazéification hydrothermale dans un dispositif vertueux d’économie circulaire qui valorise en énergie les déchets. Des canalisations de transport de gaz seront également dédiés au transport de l’hydrogène", ajoute-t-elle. 

À l'occasion de cette réunion, ces donneurs d'ordre ont apporter quelques clés pour se lancer dans une transition énergétique, et pour "transformer un parcours du combattant en un parcours vertueux".