Dieppe : Alpine et Terre de Lin, une collaboration fructueuse

L’entreprise Alpine collabore avec la coopérative Terre de Lin, située près de Dieppe, afin de façonner des pièces en lin pour son prototype l’AlpineA110 E-ternité. L’objectif fixé : remplacer les pièces façonnées en fibres de carbone.

(© HORYZON)
(© HORYZON)

100% électrique, le prototype d’Alpine A110 E-ternité servira de modèle pour tester les innovations à appliquer sur les véhicules sportifs électrifiés, dans le cadre du dispositif « Dream garage », annoncé pour 2024. Le lin sera donc utilisé pour fabriquer certaines pièces de ce véhicule comme la peau du capot, le pavillon, la lunette arrière, les coques de siège et la jupe arrière. Légère et résistante, cette matière naturelle et biosourcée provient de la Coopérative Terre de Lin, producteur de 15% de la production mondiale, situé à Saint-Pierre-le-Viger, tout près de Dieppe, berceau de la marque Alpine.

Une résine biosourcée pour plus de légèreté

Ces pièces de carrosserie décarbonées sont élaborées par deux passionnés de recherche : Florent et David. Les deux chercheurs travaillent aussi sur la production de résine biosourcée tout en répondant aux exigences de leurs cahiers des charges. Ils peuvent aussi ajouter d’autres fonctions pour gagner en masse et réduire le nombre de pièces pour rendre les véhicules plus sûrs et plus légers. « C’était un réel défi technologique de passer d’une VA110 classique thermique à l’A110 E-ternité 100 % électrique. Atteindre l’éco-responsabilité grâce au lin sur un véhicule est une véritable opportunité. La légèreté est accrue et le nombre de pièces est réduit. C’est une innovation à la fois technologique et écologique », déclare Florent Leader Conception accessoires extérieurs chez Alpine.