Amfreville-la-Mivoie : Eureka Fripe, un géant mondial du textile vintage boosté par la crise sanitaire

Eureka Fripe, l'un des leaders mondiaux du textile vintage, se porte bien ! Tendance depuis quelques années déjà, la seconde main attire la génération Z désireuse de consommer de façon éthique.

Photo Gazette Normandie
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En 1974, Bernard Graf a créé Eureka Fripe pensant pouvoir faire quelque chose des vêtements d'occasion. Presque cinquante ans plus tard, la seconde main n'a jamais été autant à la mode ! Dans son entrepôt de 24 000 m2 à Amfreville-la-Mivoie, l'enseigne stocke jusqu'à 3 500 tonnes de vêtements d'occasion. « On en reçoit entre 30 et 45 tonnes par semaine », précise Eric Rey, directeur retail (vente au détail) chez Eureka Fripe. Ces vêtements, venus du monde entier, sont triés, défroissés et étiquetés avant de rejoindre des détaillants, grands magasins ou encore les boutiques de l'enseigne. Ils attirent également les stylistes, costumiers ou encore les particuliers qui se sont lancés dans la fripe en ligne.

Tendance depuis quelques années déjà, la fripe explose notamment depuis la crise sanitaire. Un engouement ressenti par l'enseigne. « On le sent depuis quelques années déjà, avec une génération Z qui s'est emparée du phénomène, s'enthousiasme Eric Rey, directeur rétail chez Eureka Fripe. Mais depuis la crise sanitaire, on sent une accentuation avec la volonté de consommer une mode éthique, explique Eric Rey, directeur rétail (vente au détail) chez Eureka Fripe. Il y a un changement de consommation qui s'opère. » 

Ce changement de consommation, Eric Rey l'a pressenti dès la crise financière de 2008. « En 2008, les Français ont perdu du pouvoir d'achat et venait en fripe pour chercher un prix, se souvient-il. Cette clientèle s'est ajoutée à celle un peu pointue qui venait pour se démarquer ou porter des vêtements avec une fabrication et des matières que l'on a moins aujourd'hui ».

Depuis 2019, Eureka Fripe a vu son chiffre d'affaires doublé pour son activité de grossiste et enregistre une croissance de 15% pour ses magasins. L'entreprise a agrandi ses équipes de 20% depuis mars 2020 et compte désormais 70 salariés sur son site d'Amfreville-la-Mivoie.