Au Havre, un nouveau port de croisière sur la pointe de Floride prévu en 2025

"Bâtir le terminal de croisière de demain", c'est la volonté affichée par Le Havre Seine Métropole, Haropa Port et la Région Normandie avec le projet d'aménagement de la pointe de Floride au Havre. 

Photos EINA Architectes
Photos EINA Architectes

Au Havre, après le quai Southampton, c'est la pointe du Floride qui va être transformée. La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, Haropa Port et la Région Normandie portent, ensemble, un projet d'aménagement de la pointe de Floride pour en faire le "terminal de croisière de demain". Un projet symbolique pour Le Havre, aussi bien « portuaire » que « urbain ».

Les croisières, un marché en plein essor

Même si elle n'est pas le poumon économique de la ville, « la croisière est une activité historique du port du Havre », lance Florian Weyer, directeur général délégué de Haropa Port du Havre. En 2019, 140 escales ont été enregistrées, une année record. En 2023, ce record pourrait bien être battu avec 153 escales déjà programmées. « On estime une croissance mondiale de ces activités de 30% d'ici 2030 », indique Florian Weyer. Les prévisions de trafic annoncent 600 000 passagers en transit dans le port du Havre d'ici 2030 (420 000 passagers accueillis en 2018). 

Pour accompagner ce marché en plein essor, les acteurs du projet misent sur un port de croisière sobre et accueillant. Ainsi, sur une surface de 15 000 m2, trois terminaux de croisière seront construits. Deux terminaux prendront place dans les hangars 12 et 13, déjà existants, qui vont subir une grande transformation pour accueillir les services d'accueil, enregistrement, contrôle... Ce premier chantier devrait être livré pour début 2025. 

Le projet d'aménagement prévoit la construction du terminal 1, un bâtiment neuf à la place des hangars 1, 2 et 3 qui seront donc démolis. Le terminal 1 devrait être livré à l'automne 2025. Ces trois terminaux permettront une capacité d'accueil maximale de 13 500 passagers par jour.

Les travaux seront séquencés pour permettre à l'activité de continuer malgré les différents chantiers. Sur les trois quais, deux resteront actifs permettant l'accueil de doubles escales. 

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Un projet pour les Havrais

Plus que des infrastructures portuaires, ce projet a été conçu pour les croisiéristes, les habitants et les touristes, en faisant de la pointe de Floride un nouveau lieu de vie. Ainsi, la toiture du terminal 1 sera accessible au public leur permettant de profiter d'une vue remarquable sur le centre-ville et l'architecture Perret. À l'image des ponts des navires de croisière, les Havrais et les touristes pourront profiter de plusieurs lieux d'activités : restauration, culture, événementiel... mais aussi d'un espace de promenade entouré de verdure.

La sobriété énergétique, sujet au cœur de l'actualité, est également un objectif de ce projet d'aménagement. « On fait ce qu'il faut pour que les paquebots à quai ne polluent pas », déclare Edouard Philippe, président de Le Havre Seine Métropole et maire du Havre. Dans le respect des nouvelles réglementations imposées au secteur maritime pour réduire les émissions de CO2, ce projet d'aménagement prévoit l'électrification des quais dès la fin 2025, pour permettre des escales "zéro fumée". Avec une puissance électrique de 10MW, cela permettrait d'éviter l'émission de « 100 tonnes de CO2 pour chaque escale », selon Haropa.

Par ailleurs, le nouveau bâtiment sera à énergie positive avec l'installation de panneaux photovoltaïques et une ventilation naturelle, selon les architectes en charge du projet. 

Ce projet ambitieux est estimé à 99 millions d'euros, répartis entre plusieurs partenaires. L'aménagement des infrastructures (électrification des quais et modernisation) représente 40 millions d'euros, financé par l'Etat (20 millions d'euros), Haropa (19 millions d'euros) et la Région (1 million d'euros). 

L'aménagement de la pointe de Floride et la construction des terminaux représentent 59 millions d'euros pris en charge en partie par le GIP Le Havre Croisières (29 millions d'euros), une entité commune entre Le Havre Seine Métropole et Haropa Port dédié à la croisière maritime. L'autre partie sera financée par la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole (15 millions d'euros) et la Région Normandie (15 millions d'euros).

Le démarrage des travaux est prévu pour l'automne 2023 pour une livraison finale à l'automne 2025. 

EN CHIFFRES

  • En Normandie, la croisière maritime représente 35 millions d'euros de retombées économiques.
  • Selon les prévisions de trafic, 600 000 passagers devraient transiter par le port du Havre en 2030 (+44%)
  • Le projet prévoit trois terminaux : deux seront le résultat de la transformation des hangars 12 et 13 et le troisième sera neuf, à la place des hangars 1,2 et 3 démolis
  • La capacité d'accueil maximale sera de 13 500 passagers par jour
  • Le coût total du projet est de 99 millions d'euros