Au Mesnil-Esnard, le Pôle formation de l’UIMM Rouen-Dieppe s’agrandit

Jeudi 15 décembre, le nouvel espace de formation de l'UIMM Rouen-Dieppe a été inauguré. Cette nouvelle structure doit permettre de répondre aux besoins de compétences du territoire.

Photo UIMM
Photo UIMM

Le Pôle formation l'UIMM Rouen-Dieppe, au Mesnil-Esnard s'est agrandit de 1500m2 avec un espace de formation innovant. Il s'agit d'une ancienne imprimerie transformée par l'association des Amis de Mesnil-Esnard pour un montant de 1,5M€. Au total, le Pôle Formation Rouen-Dieppe va investir plus de 1 million d'euros pour aménager et équiper ce nouvel espace.

L’UIMM Rouen-Dieppe et France Chimie Normandie ont un objectif :  faire un "lieu d’excellence tourné vers l’avenir". Et aussi une solution pour répondre aux enjeux industriels, notamment aux besoins de main-d'œuvre. 

Les projets industriels, sur le territoire, permettent "d’envisager, dans les prochaines années, un potentiel de 10 000 nouveaux postes dont 8 000 pour la seule construction de l’EPR 2 de Penly", indique l'UIMM. "Des atouts considérables pour créer richesses et emplois mais aussi un véritable défi dans lequel l’UIMM Rouen-Dieppe et France Chimie Normandie sont associées à travers notamment, le Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe de Mesnil-Esnard".

120 adhérents

Afin d'accompagner cette montée en compétences des jeunes et salariés, l'UIMM créé des formations adaptées permettant de répondre précisément aux besoins du terrain ainsi qu’aux enjeux, notamment "l’élargissement des compétences notamment sur le plan du numérique et des techniques". L'établissement a notamment installé une ligne pédagogique 4.0, en partenariat avec Schneider Electric, permettant de former à l’univers de l’industrie du futur où les moyens de production sont connectés.

L'UIMM Rouen-Dieppe accueille chaque année plus de 350 alternants et 1 250 demandeurs d'emploi et salariés dans les domaines industriels. Elle peut compter sur ses 120 adhérents issus d'une dizaine de secteurs (automobile, ferroviaire, numérique, métallurgie...) pour former les jeunes et adultes afin de répondre aux besoins des industries du territoire.