Une hausse des procédures collectives inquiétante pour le tribunal de commerce de Rouen

Vendredi 20 janvier avait lieu l'audience solennelle du tribunal de commerce de Rouen. L'occasion pour son président, Gérard Schocher, de faire le bilan d'une année 2022 marquée par une hausse des procédures collectives. 

L'audience solennelle s'est tenue vendredi 20 janvier (Photo CG)
L'audience solennelle s'est tenue vendredi 20 janvier (Photo CG)

C'est dans la majestueuse grand’chambre de la cour d’appel du palais de justice de Rouen que l'audience solennelle du tribunal de commerce de Rouen a eu lieu vendredi 20 janvier. L'occasion pour son président Gérard Schocher de faire le bilan de l'activité judiciaire durant l'année écoulée. 

Hausse des alertes de détresse
chez les chefs d'entreprise

« Après trois années de baisse successive de l'activité du tribunal, elle est globalement en hausse, notamment concernant les procédures collectives », résume Gérard Schocher, président du tribunal de commerce de Rouen. Ce sont 336 procédures collectives qui ont été ouvertes en 2022 contre 177 en 2021, soit près du double. 

Et le président du tribunal de commerce tire la sonnette d'alarme concernant les conséquences de ces difficultés. « Il est important de souligner l'augmentation des alertes Apesa (Aide psychologique des entrepreneurs en souffrance aigüe), qui passe, pour toute la Normandie, de 37 signalements en 2020 et 31 en 2021 à 80 en 2022 », annonce-t-il. Et d'ajouter : « La tendance pour 2023 s'annonce très inquiétante et révèle un grave état de dégradation des entreprises, et parfois, en conséquence, une très grande détresse d'un nombre plus important de dirigeants. » 

Pour le président du tribunal de commerce, les actions de prévention doivent continuer. En chiffres, l'année 2022 a permis 13 procédures de prévention - entretiens de prévention, mandats ad hoc, conciliations - (identique à 2021, bien loin du niveau d'avant crise) et 94 rendez-vous de prévention (contre 61 en 2021), dont 44 à la demande de dirigeants. « Un effort très significatif a été engagé pour mettre le tribunal à sa place dans la prévention des difficultés afin qu'il ne soit pas un simple organe de liquidation par manque d'anticipation de certains chefs d'entreprise », a déclaré Gérard Schocher.

Une baisse des créations d'entreprises 

Le tribunal de commerce enregistre une baisse de 15% des immatriculations au registre des commerces et sociétés (RCS) avec 5 247 immatriculations contre 5 982 en 2021, dont 326 entreprises individuelles.

Au cours de l'audience solennelle, Gérard Schocher a regretté les dysfonctionnements liés au guichet unique des entreprises, lancé le 1er janvier 2023.  « Ce service, opéré par l'INPI, subit de graves dysfonctionnements qui le paralyse. Les différents CFE ont été réactivés. [...] Il est regrettable que cette situation fasse subir aux entreprises des difficultés inutiles dans une période compliquées alors qu'elles disposaient auparavant d'un accueil physique », lance-t-il.

Concernant le plan d'action du Garde des Sceaux, présenté le 5 janvier dernier, Gérard Schocher a mis en avant deux propositions : « la codification du droit international privé, outil de promotion du droit français à l'international, très attendu par les entreprises et les Français de l'étranger notamment », dont l'objectif est de « renforcer l'attractivité du droit français »

Il a également annoncé la volonté du tribunal de commerce de Rouen de participer à la création, à titre expérimental, des tribunaux des affaires économiques (TAE). Une structure « compétente pour connaître toutes les procédures amiables et collectives, quel que soit le statut, le domaine d'activité des opérateurs économiques concernés : commerçants, artisans, agriculteurs, certaines professions libérales, SCI et associations ». Pour le président du tribunal de commerce spécialisé pour la Normandie, « c'est l'occasion de s'ouvrir à de nouveaux acteurs économiques et, pour le territoire normand, d'accueillir dans son sein de nouvelles compétences et d'enrichir la palette de ses activités et compétences propres »

En chiffres

- 4 926 décisions judiciaires rendues en 2022 contre 4 509 en 2021 (+10%), mais loin des 5 717 de 2019.

- 294 jugements rendus en matière de contentieux général contre 287, 50 affaires orientées vers la conciliation dont 18 qui ont abouti à un accord.

- 336 ouvertures de procédures collectives contre 177 en 2021, soit près du double.

- 13 procédures de prévention, à l'identique de 2021.

- 94 rendez-vous de prévention contre 61 en 2021, dont 44 à l'initiative de dirigeant et 50 convocations présidentielles.

- 1 175 salariés concernés par l'ouverture de procédures collectives et procédures de prévention, contre 1107 en 2021.

- 1 563 ordonnances présidentielles contre 1 141 en 2021 (+37%).

- 5 247 immatriculations au RCS contre 5 982 en 2021, soit une diminution de 15%, dont 326 entreprises individuelles.