Avec Lovalova, les emballages cadeaux sont éco-responsables

À l'heure des fêtes de fin d'année, l'emballage cadeau devient indispensable. Deux Rouennaises, à la tête de la start-up Lovalova, proposent une alternative plus écologique que les emballages jetables.

Flavie Bénard et Anne-Charlotte Bouchet sont les fondatrices de Lovalova.
Flavie Bénard et Anne-Charlotte Bouchet sont les fondatrices de Lovalova.

« 20 000 tonnes d'emballages cadeaux sont jetés par an en France ». C'est en faisant ce constat que deux Rouennaises ont créé leur start-up Lovalova. Leur idée ? Proposer des emballages cadeaux écologiques, accessibles et désirables. Trois mots-clés qui font la raison d'être de Lovalova. « Notre démarche se présente avec ces trois mots, avec des emballages durables, accessibles par le prix et l'usage, mais aussi désirables, parce qu'on est convaincu que c'est indispensable pour accélérer la transition écologique », présente Flavie Bénard, co-fondatrice de Lovalova.

Après six mois de recherche, Flavie Bénard et son associée Anne-Charlotte Bouchet développent leurs pochettes cadeaux à base de longue fibre de bois. « C'est cela qui donne cette résistance à la pochette », précise-t-elle. Cette pochette, dont la matière ressemble à du textile, peut être réutilisée au moins cinq fois, résiste à l'adhésif et peut même passer sous le fer à repasser. « Nous confectionnons nos pochettes en Bulgarie, nous espérons pouvoir nous rapprocher de la France maintenant que nos volumes sont plus élevés », note Flavie Bénard.

Des collaborations avec des illustrateurs

À l'heure actuelle, quatre tailles de pochette sont disponibles : de la mini pour offrir des cosmétiques ou des bijoux jusqu'à la large pouvant contenir des pièces légères de prêt-à-porter par exemple. Avec des prix allant de 1,50€ à 2,90€, « nous sommes évidemment plus chers que des pochettes kraft classiques, mais ce n'est pas la même chose, et nous sommes dans la moyenne des prix pour les pochettes réutilisables », précise la co-fondatrice.

Les entrepreneuses misent sur des collaborations avec des illustrateurs pour proposer des design toujours novateurs. Pour les plus minimalistes, quatre coloris intemporelles sont également en vente. 

Photo Lovalova

Pour arriver à la commercialisation de ce premier produit en septembre 2021, les deux Rouennaises se sont entourées d'une dizaine de clients, tous professionnels, qui ont pu partager leurs avis sur l'avancée du projet. Et depuis plus d'un an, la start-up a bien grandi. « Nous avons dépassé les 40 000 pochettes cadeaux vendues en 1 an », s'enthousiasme Flavie Bénard. 

Aujourd'hui, les pochettes cadeaux sont destinées aux professionnels avec des options de personnalisation proposées mais aussi aux particuliers, via des sites de revente ou le site web de l'entreprise. Près de 70 clients professionnels collaborent avec Lovalova et de nombreux magasins proposent ses pochettes. « Ce mois-ci, des pochettes cadeaux ont rejoint les Galeries Lafayette à Paris », sourit Flavie Bénard. Un nouveau pas pour faire baisser le poids des emballages jetés.