Avec sa plateforme KarbonPath, Studia accompagne les entreprises dans leur démarche RSE

En collaboration avec la société Synvance Industry, le groupe Studia, dont l'un des sites est situé à Roncherolles-sur-le-Vivier près de Rouen, a développé une plateforme de calcul automatique et en temps réel des émissions de gaz à effet de serre à destination des entreprises.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Alors que la décarbonation est un enjeu pour toutes les entreprises quelles que soient leurs secteurs d'activités, connaître de façon précise les émissions de gaz à effet de serre à une valeur importante pour ces structures. Certaines sont déjà dans l'obligation de produire un bilan carbone. Selon Normandie AeroEspace, structure regroupant les entreprises normandes du secteur de l'aéronautique, le crédit Carbone augmente et "pourrait atteindre des sommets, les projections d’ici 2030 affichant un tarif de 500 euros la tonne". 

Pour accompagner les entreprises, notamment celles de l'aéronautique et de la défense, dans leur démarche RSE, le groupe Studia, expert en traitement, intégration et visualisation de données, a créé une plateforme, intitulée KarbonPath, en collaboration avec Synvance Industry. 

Trois modules

Avec ce nouvel outil, l'entreprise, dont l'un des sites est situé à Rocherolles-sur-le-Vivier près de Rouen, s'intéresse aux données permettant la gestion des émissions de gaz à effet de serre (données process, données issues des ERPs, des employés, des sous-traitants). Des données "le plus souvent récoltées de façon manuelle, qui rendent les résultats incertains". Un processus qui peut être d’autant plus long pour les grandes organisations qui comptent plusieurs systèmes, plusieurs sites et plusieurs pays d’implantations. 

Cette plateforme KarbonPath permet la "dématérialisation du processus métier RSE via le calcul automatique et fiable des émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise". En temps réel et de manière automatique, la récolte des données se fait par des capteurs et des référentiels. L'outil embarque trois modules : un module pour "l'acquisition de données, le moteur de calcul, l'analyse des émissions" ; un module avec les "processus de modélisation, de simulation et d'options pour l'analyse de la création de valeur" et un module avec un outil de "reporting RSE avec des plans d'actions opérationnels".

Des récompenses

La plateforme est accessible sur abonnement, elle "s’interface avec le système informatique de l’entreprise grâce à des API". Les données sont récoltées et traitées dans des datacenter hautement sécurisés préservant la confidentialité. 

Une première implémentation a été réalisée pour Synvance Industry. Cette solution innovante s'inscrit dans un marché en pleine expansion et répond notamment aux besoins des grands industriels comme des acteurs de la supply chain pour qui le volet RSE est de plus en plus prégnant dans les critères de sélection des appels d’offres.

Cette innovation a récemment reçu le Grand Prix du Jury et le Prix d’Or des CAS d’OR du Digital de la dématérialisation des mains de la Responsable de la transformation digitale au ministère des Armées.