L'Entente Axe Seine veut promouvoir la "Destination Seine"

Tourisme et attractivité étaient au programme des 6e rencontres de l'Axe Seine, qui s'est déroulée à l'occasion de l'Armada de Rouen. 

Photo Métropole Rouen Normandie/Alan Aubry
Photo Métropole Rouen Normandie/Alan Aubry

C'est à l'occasion de l'Armada de Rouen que l'Entente Axe Seine, portée Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, Edouard Philippe, maire du Havre et Anne Hidalgo, maire de Paris, s'est à nouveau réunie. Au programme de cette 6e rencontre : le tourisme et l'attractivité. 

De l’Armada à la Transat Jacques Vabre, de la célébration des 150 ans de l’impressionnisme aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, de Nuit Blanche à Normandie-Impressionniste, d’un Été au Havre à la candidature de Rouen Seine Normande comme Capitale Européenne de la Culture 2028, les grands rendez-vous se succèdent avec un point commun : la Seine. 

16 collectivités mobilisées

C'est donc autour du développement de la "Destination Seine" que les élus de l'Entente Axe Seine ont travaillé ce lundi 12 juin. Une "Destination qui doit désormais être installée et repérée dans la durée, en travaillant la cohérence des messages et des propositions avec l’ensemble des collectivités et partenaires concernés". Cette mission a été confiée à Anne Gombault, directrice du centre d’expertise Créative Industries et Culture, professeure associée à Kedge Business School, qui a récemment contribué à redéfinir les orientations et cadres stratégiques de Rouen Tourisme. 

Cette démarche, programmée sur 18 mois, engage l’ensemble des EPCI de l’Axe Seine rassemblés. Trois nouveaux membres ont rejoint l'Entente Axe Seine (Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, Communauté d’agglomération de Saint-Germain Boucles de Seine et Communauté de Communes du Vexin-Val de Seine). Ce sont désormais seize collectivités qui coopèrent pour le développement de projets d’envergure liés à la transition écologique, énergétique et économique.