BioNorrois : TotalEnergies s’associe à Cristal Union pour produire du biogaz

TotalEnergies et le groupe sucrier français Cristal Union vont collaborer pour la production de biogaz à partir de pulpes de betteraves, afin d'alimenter la nouvelle unité de production de biométhane à Fontaine-le-Dun.

Le chantier de BioNorrois à Fontaine-le-Dun en Seine-Maritime. (Photo TotalEnergies)
Le chantier de BioNorrois à Fontaine-le-Dun en Seine-Maritime. (Photo TotalEnergies)

TotalEnergies et Cristal Union, groupe sucrier français, annoncent leur collaboration pour la production de biogaz à partir de pulpes de betteraves. Concrètement, Cristal Union fournira des pulpes de betteraves à TotalEnergies pendant 15 ans pour alimenter BioNorrois, une nouvelle unité de production de biométhane de TotalEnergies en construction à Fontaine-le-Dun, en Seine-Maritime. Le démarrage de l'unité est prévu pour fin 2024.

Les pulpes de betteraves, résidus organiques issus de la transformation de betteraves à sucre par Cristal Union, constitueront plus de la moitié de la matière traitée par le méthaniseur au début de son fonctionnement. Le reste sera constitué de déchets organiques agroalimentaires collectés par TotalEnergies dans les environs de l'unité. La production de biométhane au démarrage devrait atteindre près de 100 GWh par an, avec une capacité maximale prévue de 153 GWh par an.

Avec ce partenariat, Cristal Union deviendra actionnaire à hauteur de 10 % du méthaniseur BioNorrois. Cette implication marque une première pour un groupe sucrier en France et en Europe dans le domaine du biogaz. Cela s'inscrit dans sa stratégie de décarbonation. Par ailleurs, le digestat, fertilisant organique résultant du processus de méthanisation, sera intégralement valorisé par Cristal Union et le groupe NatUp. Ils le distribueront à leurs coopérateurs locaux pour soutenir leur transition vers une fertilisation plus durable et locale.