Bourg-Achard : Le campus lycéen international-Louis de Broglie ouvrira en septembre 2024

Le campus lycéen international normand - Louis de Broglie à Bourg-Achard devrait accueillir ses premiers élèves à la rentrée 2024. Ce nouvel établissement représente un investissement total de 62 millions d’euros.

Le campus lycéen international - Louis de Broglie se veut innovant.
Le campus lycéen international - Louis de Broglie se veut innovant.

"Cela fait plus de 40 ans que le territoire l’attend !", a déclaré Hervé Morin, président de la Région Normandie en visite sur le chantier du campus lycéen international normand - Louis de Broglie à Bourg-Achard, dans l'Eure. Un chantier d'ampleur avec "2 hectares de plancher" qui devrait être opérationnel dès mai 2024. Ainsi, les premiers élèves devraient donc être accueillis dès la rentrée 2024. Le lycée pourra accueillir 1 000 élèves, 250 internes dont une centaine de lycéens internationaux et 170 enseignants et personnels administratifs et techniques.

Ce nouvel établissement scolaire représente un investissement de 62 millions d'euros. Il doit répondre à plusieurs objectifs, dont la construction d'un lycée de secteur pour les jeunes du Roumois afin de désengorger les lycées saturés de Pont-Audemer et d’Elbeuf, mais aussi "pour se préparer au fort dynamisme démographique attendu sur ce territoire d’ici 2024 (750 lycéens supplémentaires)", annonce la Région. Cette nouvelle structure doit également "répondre aux enjeux des lycéens d’aujourd’hui et de demain : créativité, ouverture sur le monde, enseignement par l’expérimentation et le numérique..." 

Double vocation

"Ce lycée a une double vocation, c’est d’abord un lycée général de secteur, mais également le navire amiral du CEINE, campus international autour notamment des métiers de l’énergie et du nucléaire", a indiqué le président de la collectivité régionale. En effet, ce futur établissement accueillera, à partir de 2024, un campus des métiers et qualification d’excellence : le CEINE (Campus d’Excellence International Normand des Energies), premier campus des métiers et qualification normand labellisé excellence en février 2020, lors de la première session de labellisation nationale.

En voie générale, le lycée proposera plusieurs enseignements de spécialité (mathématiques, physique-chimie, numérique / informatique, sciences de l’ingénieur (SI), sciences éco et sociales, histoire-géo, géopolitique et sciences politiques, ainsi que langues, littératures et cultures).

L'établissement proposera la préparation du baccalauréat français international (BFI), des poursuites de parcours d’études sur site à construire en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur, et en voie technologique, la série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) avec la spécialité Énergie et environnement.

Lycée du futur

Le campus lycéen international - Louis de Broglie se veut innovant. Ainsi, l'établissement disposera de plusieurs aménagements dont des classes modulables comme des murs projetables ou encore des cloisons mobiles pour mettre en place des pédagogies innovantes. Un centre de ressources sera ouvert aux élèves et aux personnes en formation continue, tout comme des espaces d'expérimentations (à l'image des "fab-labs") et des espaces dédiés à la pratique des arts qui doivent favoriser la créativité des élèves. 

Dès septembre 2024, les élèves du Roumois à Routot, Simone Veil à Bourg-Achard ou encore Jean de la Fontaine à Grand Bourgtheroulde pourront faire leur rentrée dans ce tout nouvel établissement scolaire.