Brangeon électrise son avenir à Port-Jérôme

Brangeon, le géant de la collecte, de la valorisation et du recyclage, franchit une étape majeure dans sa transition énergétique en investissant massivement dans son site de Port-Jérôme, Seine-Maritime.

Photo Groupe Brangeon
Photo Groupe Brangeon

Brangeon fait un pas audacieux vers l'électrification complète de son site à Port-Jérôme en accélérant sa transition énergétique. L'entreprise a récemment inauguré de nouvelles installations au sein de sa filiale Unifer Environnement, nichée sur les rives de l'estuaire de la Seine. Ces dernières, une presse cisaille et une grue, se distinguent par leur caractère révolutionnaire : elles sont entièrement alimentées à l'électricité.

2,5 millions d'euros investis

Cette initiative, qui a mobilisé un investissement total de 2,5 millions d'euros, permettra à Brangeon d'économiser pas moins de 250 tonnes d'équivalent CO2. De plus, elle étend la portée de ses activités jusqu'à Rouen et Caen, renforçant ainsi son engagement envers l'environnement. Notons que ces deux équipements français, une grue de 80 tonnes avec un bras de 20 mètres de long fabriquée par SERAM à Perpignan, et une presse cisaille de 150 tonnes conçue par Copex à Lorient, jouent un rôle crucial dans le processus de recyclage, étant capable de ciseler des éléments métalliques atteignant un diamètre de 22,5 cm. Précisons que Brangeon a reçu un soutien financier important pour cette initiative, bénéficiant d'une subvention de 640 000 euros de la région Normandie, dont 420 000 euros sous forme de prêt à taux zéro, et ce, en partenariat avec l'agence Eau Seine Normandie.