Braquemart, prend les problèmes de taille, à bras le boxer

Trois Normands lancent la marque Braquemart, une gamme de boxers fabriqués à Rouen, qui s’adapte à toutes les morphologies masculines.

Jérémy, l’un des trois co-fondateurs, présentant la marque Braquemart. (© Braquemart)
Jérémy, l’un des trois co-fondateurs, présentant la marque Braquemart. (© Braquemart)

La société Braquemart, c’est l’histoire d’une blague de soirée, qui se termine finalement en projet sérieux, répondant à de réels besoins masculins. « Nous faisions la fête entre copains et l’un de nous a fait une confidence. Il nous a expliqué qu’il ne pouvait pas porter de boxer, car il possède un grand calibre. Après en avoir bien ri toute la soirée, le lendemain en reparlant de ça, nous avons remarqué qu’en réalité, c’était un réel problème, que de nombreux hommes sont concernés. De ce fait, ils ne peuvent porter que des slips ou des caleçons longs », introduit Stefan, l’un des co-fondateurs de Braquemart. Une aventure dans laquelle il s’est lancé avec ses amis Jérémy et Alexandre. Tous trois ont décidé de rester discrets sur leur identité jusqu’au lancement commercial.

De cette confidence, une nuit de 2019, va donc naître Braquemart, des boxers étudiés pour s’adapter à la morphologie de tous les hommes. « Nous avons longuement réfléchi. Il est vrai que les soutiens-gorge s’adaptent à la taille de poitrine des femmes. Alors pourquoi ne pas créer des caleçons qui s’adaptent à la taille du pénis ? », poursuit Stefan. Les premiers prototypes ont vu le jour en 2022, sont donc nés « le vertueux » et « l’impétueux » avec une poche ayant 30 % de place supplémentaire.

300 boxers en pré-commande

Et le nom de la marque, Braquemart, n’a pas été choisi à la légère. En voici les définitions : au 19e siècle, épée courte et épaisse qui servait aux combats rapprochés et de nos jours, membre viril. « Nous avons fait le choix d’avoir un nom provocateur, car c’est drôle et en même temps nous entrons directement dans le vif du sujet. Mais sous les aspects de blague de ce projet, nous avons pour souhait de fabriquer de la qualité. Par exemple, le tissu choisi est un jersey milano de qualité » précise l’un des trois co-fondateurs. Une communication qui paie, puisqu’à ce jour, leur concept est un pari gagnant.

Braquemart, c’est une marque de boxers osée, qui s’adapte à toutes les morphologies masculines. (© Braquemart)

« Afin de commercialiser nos premiers boxers, nous avons utilisé la plateforme de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank. » ajoute Stefan. Les trois co-fondateurs pensaient vendre ainsi une centaine de caleçons, un chiffre largement dépassé avant même la fin de la campagne de crowdfunding. « Aujourd’hui, nous avons en pré-commande, un peu plus de 300 boxers. Nous sommes à 280 % de notre objectif de crowdfunding et la campagne se termine le 7 juillet ». Grâce aux commandes supplémentaires, les trois associés vont pouvoir prototyper un nouveau coloris.

Commercialiser Braquemart dans toute la France

Les caleçons de Braquemart, ne sont pas fabriqués n’importe où. Ils sont confectionnés à Rouen. « Nous avons la chance qu’Alexandre travaille déjà dans le textile et possède un atelier. Nous allons pouvoir y fabriquer nos caleçons Braquemart à moindre coût et avec un contrôle sur la production » confie Stefan. Les premiers boxers sortiront d’ailleurs des lignes en septembre. Prochaine étape, commercialiser leurs boxers en magasin. « Et nous avons également pour projet de sortir un slip pour grand calibre et un maillot de bain. Nous espérons une sortie en 2023 », conclut Stefan.

Pour Aletheia Press, Lolita Péron