Brittany Ferries lance une ligne entre Le Havre et l'Irlande

Brittany Ferries annonce l'ouverture d'une liaison de fret reliant Le Havre en Normandie, à Rosslare dans le Sud Est de l'Irlande. Elle sera assurée, dès le 12 novembre, par le Cotentin, navire doté d'une capacité de 120 unités fret.

Déjà présente au Havre, Brittany Ferries ouvre une ligne France - Irlande pour répondre à l'augmentation de la demande fret. (© Aletheia Press / B.Delabre)
Déjà présente au Havre, Brittany Ferries ouvre une ligne France - Irlande pour répondre à l'augmentation de la demande fret. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Le Brexit poursuit peu à peu d'égrainer le chapelet de ses conséquences. La création d'une frontière entre le Royaume-Uni et l'Europe a en effet fait gonfler considérablement la demande autour du fret entre l'Irlande et le continent. Et chaque port, chaque compagnie, cherche logiquement à en tirer profit. C'est en tout cas ce qui conduit le transporteur breton Brittany Ferries à ouvrir une nouvelle liaison de fret reliant Le Havre à Rosslare dans le Sud-Est de l'Irlande, et ce dès le 12 novembre 2021.

+ 70 % de fret transporté entre la France et l'Irlande

Depuis septembre, l'augmentation significative de la demande de liaisons directes entre l'Irlande et la France se confirme avec plus de 70 % de fret transporté, par rapport aux huit premiers mois de l'année. « Grâce à la flexibilité de notre flotte, nous avons été en mesure de réagir rapidement à cette forte demande, a déclaré Christophe Mathieu, directeur général de Brittany Ferries. Le Brexit a engendré plus de difficultés que d'opportunités sur les lignes transmanche. Dès lors, les liaisons directes France-Irlande se sont avérées très attractives pour le transport de marchandises, au détriment des lignes desservant l'Irlande via la Grande-Bretagne. »

« C'est une évidence économique : en près d'un an, le nombre de véhicules transportés par mer depuis l'Irlande a triplé, appuie de son côté Jean-Marc Roué, président du conseil de surveillance de Brittany Ferries. Je ne doute pas que l'activation par les Britanniques des mesures de contrôles sur le Landbrige, début 2022, ne renforce encore cette appétence pour la voie maritime et que cette ligne Le Havre / Rosslare ne soit promise à un bel avenir. »

Un positionnement stratégique

Cette ligne vient aussi renforcer la route maritime Cherbourg-Rosslare opérée par Brittany Ferries avec le Connemara depuis début 2020... La compagnie se positionne ainsi plus fortement sur une liaison vers l'Irlande de plus en plus concurrencée. DFDS rallie ainsi Dunkerque à Rosslare depuis décembre 2020, et Irish Ferries, déjà présent à Rosslare, lorgne aussi sur le trafic vers l'hexagone, après avoir ouvert une liaison entre Douvres et Calais. « Nous nous devons d'être présents sur toutes les lignes offrant un réel potentiel de croissance dans le cadre de notre retour à la compétitivité, défend Jean-Marc Roué. Notre expérience vers l'Irlande, tant depuis Cherbourg que depuis la Bretagne, est suffisamment probante pour que nous nous lancions aujourd'hui dans cette belle aventure. »

Mieux, cette liaison vient aussi compléter la ligne Rosslare-Bilbao créée par Brittany Ferries en 2018. Elle affiche une augmentation de l'ordre de 70% par rapport 2020. Plus 1 000 unités de fret par mois sont transportées entre l'Irlande et l'Espagne, au rythme deux aller-retours par semaine. Pour la ligne Le Havre / Rosslare la fréquence sera plus faible, avec un aller-retour chaque week-end. La traversée sera assurée par le navire Le Cotentin qui est doté d'une capacité de 120 unités fret et 120 cabines.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre